Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 17/02







Mardi 17 et mercredi 18 février, en troisième partie de soirée (en lieu et place de  Ce soir ou jamais, non programmé pendant les vacances), diffusion de la série documentaire L'Iran et l'Occident.




Production BBC, en association avec France 3. Trois documentaires consacrés à ces trente dernières années de l’historie complexe entre Téhéran et les grandes nations occidentales.




Diffusée à l’occasion du 30e anniversaire de la Révolution islamique de février 1979 en Iran, cette série est le fruit d’un travail obstiné de près de quatre ans de l’équipe du réalisateur britannique Brian Lapping. Le documentaire réunit les témoignages de plus d’une vingtaine de personnalités majeures qui relatent les positions des Etats-Unis, de l’Iran, de la France...




Selon Béatrice Dupas de France 3, "Tout en étant un travail journalistique, le documentaire s’apparente parfois à un véritable thriller de cinéma, quand par exemple nous suivons les dernières heures du mandat de Jimmy Carter. Nous sommes le 20 janvier 1981. Elu à la tête des Etats-Unis en novembre 1980, Ronald Reagan est sur le point de prêter serment. En Iran, les 52 membres de l’ambassade américaine sont retenus en otage depuis 444 jours, et leur libération permettrait à Jimmy Carter, battu aux élections, de partir la tête haute. Nous suivons quasiment minute par minute les ultimes négociations entre Washington et Téhéran. Nous voyons comment les conseillers de la Maison Blanche œuvrent pour débloquer les avoirs iraniens bloqués dans des banques à travers le monde."








Les trois parties :




Episode 1 : Khomeiny, l’homme qui a changé le monde (1978-1980).

Mardi 17 février à 23h25.

A travers d’importants témoignages, notamment celui de l’ancien président américain Jimmy Carter, cet épisode revient sur la prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran. L’affaire, qui dura 444 jours, a marqué le début de la Révolution Islamique et a précipité la chute de Jimmy Carter. Furieux d’apprendre que le shah, en exil, est soigné aux Etats-Unis, des étudiants iraniens s’emparent de l’ambassade et y retiennent plus de soixante personnes. Face à la menace, Carter lance une opération militaire qui se soldera par un fiasco qui sans doute assura la victoire de Ronald Reagan aux élections présidentielles de novembre 1980.




Episode 2 : Un Etat marginalisé (1981-2000).

Mercredi 18 février à 23h00.

Khomeiny par ceux qui lui ont succédé. L’équipe de Brian Lapping et de Norma Percy a réussi à obtenir des entretiens auprès de deux anciens présidents iraniens : Hashemi Rafsanjani, à la tête du pays de 1989 à 1997, et Mohammad Khatami, de 1997 à 2005. Tous deux dressent le portrait d’un homme obstiné. Ils reviennent notamment sur la désastreuse guerre Iran/Irak et les tentatives, toujours avortées, de rapprochement avec les Etats-Unis. Une plongée fascinante dans les coulisses du pouvoir.




Episode 3 : Le défi nucléaire (2001-2008).

Mercredi 18 février à 0h00. 

Les témoignages exceptionnels se poursuivent dans ce troisième épisode avec notamment ceux de Vladimir Poutine et de l’ancien secrétaire américain à la défense, Colin Powell. Tous deux reviennent sur les attentats du 11 septembre 2001, période durant laquelle l’Iran a pour la première fois depuis longtemps manifesté son soutien aux Etats-Unis. Ce « geste » n’a cependant pas empêché le président Bush de désigner l’Iran comme étant « l’Axe du Mal ». Du programme nucléaire à l’élection d’Ahmadinejad, Brian Lapping et Norma Percy n’occultent rien de ce qu’est l’Iran aujourd’hui.




Photos, copyright Jimmy Carter Library / PA Photos / Brook Lapping Productions.




SOURCE FRANCE 3.




Commenter cet article

CCH 17/02/2009 18:22

Si déjà les programmes et sites télé faisaient tous leur travail en mettant en avant ce genre de docs. Pas assez populaire sans doute.

Elpabre 17/02/2009 18:12

Et vive l'enregistrement sur ma box...  Pourquoi tjs faire ce genre de diffusions à des heures impossibles ???