16 Mai 2006
![]() |
Sujet hautement sensible ce soir sur M6 avec le documentaire " Quand l'Algérie était française ". A tel point que le réalisateur revendique une complète absence de point de vue dans son travail. Les faits, rien que les faits, et la parole aux deux côtés de la barrière.
Parole à travers des films amateurs en couleurs ( d'origine ou coloriés pour les besoins du documentaire ) pour l'essentiel. Commentaires de Bernard Giraudeau.
M6 présente de cette façon ce programme diffusé ce mardi à 20h55 :
"Le 5 juillet 1962, après huit ans d'une guerre à laquelle on a longtemps refusé ce nom, qui a fait trois-cent-mille victimes et mobilisé quelque deux millions de soldats français, le peuple algérien accède à l'indépendance. Des extraits de film, tournés en majeure partie par des amateurs, inédits et en couleur, racontent, en deux chapitres, l'algérie coloniale puis la guerre d'Indépendance. «Avant», des enfants partent à la pêche aux oursins, une procession traverse un village, les bureaux de poste et les panneaux de signalisation ressemblaient à tous les autres bureaux de poste de France. L'Algérie faisait en effet partie de la France depuis sa colonisation en 1830. Des destins individuels illustrent ensuite les années de guerre, images tournées par des soldats, comme Pierre Rodet Loew, ou des militants, tels René Vautier, témoins d'hier qui racontent aujourd'hui leur histoire. "
Ce sujet n'avait jamais été traité en couleur à la télévision. Or, les films existent, nombreux, inédits pour la plupart.Des dizaines de films ont été retrouvé pour ce documentaire. Des films racontant les années 50 au sud de la Mediterranée. "Quand l'Algérie était française " couvre les années 40 et 50 et se termine avec le départ des Français d'Algérie en 1962.Fruit d'un travail de dix mois mené par une équipe de quatre personnes, ce film se divise en deux parties : la 1ere est consacrée à la société d'avant la guerre d'Indépendance, et la seconde évoque les années de guerre.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog