"A droite toute", avec Bernard-Pierre Donnadieu sur France 3.




1936 : la France se croit invincible, mais la sérénité n’est que de façade. Si l’arrivée du Front populaire provoque une liesse sans précédent, elle pousse aussi vers le complot une partie de l’extrême droite. Réunis au sein de « la Cagoule », certains industriels, militaires et intellectuels s’organisent pour renverser la République.




C’est cette période troublée que retrace A droite toute, mini-série en 2 parties signée Marcel Bluwal dont c’est le grand retour à la télévision. A découvrir ce 8 février sur France 3 à 20h35 et 22h15. Choix très discutable de proposer les deux parties le soir même, la seconde terminant à pratiquement minuit...




A travers le personnage de François Salmon, interprété par Bernard-Pierre Donnadieu, le réalisateur dresse le portrait d’un pays au bord de la rupture.




Selon France 3, "à travers l'histoire de l'industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, "A droite toute" propose de suivre la montée de l'extrême droite française de 1935 à 1939, à la veille de la guerre. Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint «la Cagoule», un mouvement d'extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s'organisent dans l'ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l'armée... "




La distribution : Bernard-Pierre Donnadieu (Salmon), Béatrice Agenin (Simone Salmon), Samuel Labarthe (Le Quesne), Hervé Briaux (Savary), Delphine Chuillot (Annie Salmon), Loïc Corbery, de la Comédie Française (Adrien), Didier Besaze (Deloncle), Michel Aumont (Editeur Brosset), Hélène Degy (Danielle Salmon), Florian Cadiou (Elie), Thierry Hancisse, de la Comédie Française (Darnand), Robert Plagnol (Filliol).




Outre le Fipa d’argent de la meilleure série 2008 pour A droite toute, Bernard-Pierre Donnadieu a reçu le Fipa d’or d’interprétation masculine, Antoine Duhamel, le Fipa d’or de la meilleure musique originale, Marcel Bluwal et Jean-Claude Grumberg, le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon 2008.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
bonjour,je viens de voir bernard pierre donnadieu dans le film relatant une partie de la vie de roger salengro. Il est génial, fabuleux.arriver à captiver l'attention avec autant de talent, donner l'envie d'en savoir plus sur cet homme hors du commun, jouer le rôle d'un homme politique un vrai avec des valeurs que malheureusement les hommes d'aujourd'hui ne perçoivent plus. Vraiment un rôle que monsieur bernard pierre donnadieu a interprété avec justesse, précision.Il est vrai que peu de personnes de ma génération se rappelleront roger salengro certainement un bref aperçu dans les manuels scolaires mais avec ce film et surtout le talent de cet acteur, je n'oublierai pas ce grand nom.merci
Répondre
H
Répondre