Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils font bouger la France : les dossiers noirs de l'hôpital.






schonberg.jpg







Le magazine de société "Ils font bouger la France" sera consacré le mardi 3 mars à l'hôpital. Emission diffusée en plein cœur du débat sur la réforme de l’hôpital.




Pénurie de médecins, infirmières au bord de la crise de nerfs, erreurs médicales en série, urgences engorgées… L’hôpital public est un modèle que le monde nous envie mais qui est aujourd’hui au bord de la faillite.





Dans Ils font bouger la France, sont annoncées des enquêtes inédites sur les dossiers noirs de l’hôpital. L’hôpital est-il dangereux ? Comment éviter les bavures ? L’hôpital doit-il être rentable ? Faut-il s’inspirer des méthodes du privé ?





> Hôpital, attention danger ?

L’hôpital tue : entre 5 000 et 10 000 morts suspectes par an. Erreurs de chirurgie, infections nosocomiales, erreurs de médicaments… Enquête sur les dangers cachés de l’hôpital. Nos équipes ont filmé les faiblesses et les failles des petits hôpitaux menacés de fermeture mais aussi de grands CHU au dessus de tout soupçon. Témoignages sur les "bavures" de l’hôpital.





> Le blues des infirmières

Des heures de travail sans s’arrêter, des brancards dans les couloirs, des patients mécontents… Nos caméras ont suivi le quotidien de trois infirmières entre épuisement et peur de déraper : immersion aux urgences surchargées de l’hôpital de Lyon avec Béatrice, auprès des enfants malades à Marseille avec Marion diplômée depuis 3 semaines et dans l’est avec Patricia infirmière appelée quand les effectifs manquent… Un document qui accuse.





> Public / privé : le match

Public, privé… où se faire soigner ? Six opérations sur dix en France sont aujourd’hui réalisées dans le privé. Un chiffre en hausse : le privé gagne des parts de marché… A Montluçon, nos équipes ont comparé. Pourquoi l’hôpital privé est-il rentable ? L’hôpital public peut-il s’inspirer des méthodes du privé ? Le privé peut-il accomplir le même service que l’hôpital public ?





Autour de Béatrice Schönberg de nombreux invités, médecins, infirmières, victimes d'erreurs médicales, avocats, syndicalistes, urgentistes et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, pour un débat passionné autour du projet de réforme controversé de l'hôpital public.




Crédit photo Emanuele Scorcelletti.




SOURCE FRANCE 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
recherche personne qui a enregistrer cette emission
Répondre
B
Tiens avant de lire le commentaire de TOINE, c'est pile ce que je me suis dit : avec Bachelot on est sur que ça va être la langue de bois.Derrière du rose et des sourires, tout sera évité comme d'hab, et comme d'hab "non y a pas de problèmes"
Répondre
T
Avec Bachelot, langue de bois assurée. Elles ont bien du courage les infirmières aujourd'hui !
Répondre