Journée "spécial IRAN" sur Arte ce mardi.













30 ans après la révolution islamique, ARTE consacre ce mercredi 11 février une journée entière à la culture et à l’histoire contemporaine de l’iran. De 10.00 à 0.30, une programmation exceptionnelle avec cinq documentaires inédits, pour mieux comprendre la société iranienne, sa culture et ses rapports avec l’occident.




Tout au long de la journée, diffusion de 10 reportages de 5 minutes présentés par Manon Loizeau.  La journaliste prend le pouls de cette société prise en étau entre un conservatisme régressif et le désir de réforme. Elle nous accompagnera toute la journée en présentant selon la chaîne "
des visions inattendues et surprenantes d’une société complexe qui bouge, parcourue par des courants contraires. Partie à la rencontre des Iraniens, elle recueille sur place une mosaïque de témoignages étonnants et courageux."




Le programme de l'avant-soirée et soirée  :




17h10, Des lettres pour le Président (Iran / 2008).

Petr Lom a suivi le Président Ahmadinejad dans les campagnes iraniennes, lorsqu’il s’adresse à la population rurale sur la situation intérieure du pays et sur sa politique étrangère dirigée contre les Etats-Unis. Ces images sont exclusives et uniques : Petr Lom est le seul réalisateur étranger qui a été autorisé à suivre le Président Ahmadinejad dans ses campagnes à travers le pays. Donnant la parole aux partisans religieux d’Ahmadinejad des campagnes, comme aux jeunes étudiants de Téhéran, ce film révèle les difficultés économiques auxquelles doivent faire face de nombreux Iraniens.




18h15, La cave aux trésors (Iran / 2008).

Où trouve-t-on l’une des plus belles collections d’art contemporain, comprenant des oeuvres de Picasso, Kandinsky, Miro, Warhol, Monet, Van gogh ou encore Pollock ? Dans les sous-sols du Musée d’art contemporain à Téhéran ! Récit d’une incroyable histoire, par le fils d’Abbas Kiarostami.




19h00, spécial télévision des Iraniens.

Pour les Iraniens, il y a deux télés : la télévision nationale, où les cours de morale côtoient les leçons de décoration florale ; et les chaînes iraniennes diffusées depuis l’étranger, captées par des paraboles cachées, qui montrent tout ce que les autorités religieuses interdisent.




20h45, Iran, une puissance dévoilée (France / 2008).

Du début du xxe siècle à nos jours, ce film retrace le destin contrarié d’une nation pivot, prise entre la tradition et la modernité, la sécularisation et la religion, la soumission et l’indépendance, l’occident et l’orient.

"Pour la première fois, ce film remontera cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales. De 1908 à 2008, de la découverte du pétrole à la crise du nucléaire, voici un voyage spectaculaire au coeur d’un pays et d’un peuple, une fresque colorée qui privilégie le dialogue avec l’histoire vécue, qui dévoile les images d’archives et les documents d’époque avec des entretiens exclusifs et totalement inédits de témoins majeurs de l’histoire iranienne (l’ancien président de la République iranienne hachemi Rafsandjani, Zbigniew Brzezinski, hubert Védrine, etc.), et qui donne la parole aux Iraniennes et aux Iraniens d’hier et d’aujourd’hui. Un regard croisé, sans préjugés et sans concessions, d’eux sur nous, de nous sur eux."




22h20, Zoom Europa.




23h05, Le cercle. Film réalisé en 2000. Lion d'Or à Venise.

La course désespérée de femmes proscrites dans une Téhéran aux allures de prison, quadrillée par un ordre implacable.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article