Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 01/03 0h20













En ce dernier jour de février 2009, Les Victoires de la Musique se déroulaient au Zénith de Paris, et étaient diffusées et sur France 2 et sur France Inter.




Une soirée jugée élitiste par certains, mais en même temps quelle autre émission - sur une grande chaîne s'entend-  permet d'entendre à une heure de grande écoute en réel live des artistes tel Bashung, Saez, Moriarty, The Do, Rokia Traoré.




Lors de la soirée, Johnny Hallyday - absent des nominations- a reçu une Victoire d'honneur, de même que le parolier Jean-Loup Dabadie. Emma Daumas, Patrick Fiori, Martin Rappeneau, Elodie Frégé et Julien Clerc ont interprété un medley de chansons écrite spar Mr Dabadie.




Côté palmarès, Alain Bashung a ému la salle qui lui a réservé plusieurs standing ovation. L'homme qui combat contre la maladie a remporté la Victoire de l'interprète masculin, celle de l'album de chansons / variétés de même que celle du spectacle.




La Victoire de l'interprète féminine est revenue à Camille. De quoi booster les ventes de Music Hole, dont les ventes sont très inférieures au précédent album ? Au palmarès également, Arthur H, Abd al Malik, Rokia Traoré, Martin Solveig...




Pour les révélations, victoires de Julien Doré (album), BB Brunes (scène) et Sefyu (choix du public). Julien Doré gagne aussi un prix pour le clip des Limites, qu'il a coréalisé avec Fabrice Laffont.




Concernant les votants : L’Académie des votants des Victoires de la Musique 2009 est composée de 1226 professionnels de la filière musicale. Les auteurs, les compositeurs, les artistes interprètes et les musiciens représentent 40 % de cette Académie, les producteurs de disques et de spectacles également, les médias, les disquaires, les personnalités qualifiées, les réalisateurs de clips et ingénieurs du son quand à eux totalisent 20 % des votants.




Palmarès (vainqueurs en rouge) :




Artiste interprète masculin de l’année.


ALAIN BASHUNG
FRANCIS CABREL
MANU CHAO
JULIEN CLERC
CHRISTOPHE MAE

(L’Interprète(s) masculin(s) ayant participé à l’actualité musicale, concert ou album (hors compilation et réédition), entre le 16 novembre 2007 et le 14 novembre 2008. L’album ou le concert de référence doit être composé en majorité de titres en langue française et /ou, l’artiste est français ou résident français et le contrat est français).




Artiste interprète féminine de l’année.

ANAIS
CAMILLE
YAEL NAIM
CATHERINE RINGER




Artiste ou le Groupe Révélation du public de l’année. Choix du public.

JULIEN DORE
PEP S
SEFYU
THE DO




L’album de Chansons / Variétés de l’année.

Bleu pétrole - ALAIN BASHUNG
Infréquentable - BENABAR
Music hole - CAMILLE
Quinze chansons - VINCENT DELERM




L’album Pop / Rock de l’année.

ARTHUR H pour L'homme du monde.
CALI
MADEMOISELLE K
SAEZ




La chanson de l'année. Choix du public.

Résidents de la République - ALAIN BASHUNG
Repenti - RENAN LUCE
Comme un manouche sans guitare - THOMAS DUTRONC
La belle de mai - STANISLAS




L’Artiste de Musiques Electroniques ou Dance de l’année.

BUMCELLO
CARAVAN PALACE
MARTIN SOLVEIG
LAURENT WOLF




L’album Révélation de l’année.

En corps étranger - WILLIAM BALDE
Mademoiselle - BERRY
Ersatz - JULIEN DORE
A mouthful -THE DO




La Révélation scène de l’année.

BB BRUNES
MICKY GREEN
MORIARTY
THE DO

(Le spectacle ou concert présenté pour la première fois au public en France entre le 16 novembre 2006 et le 15 novembre 2008, tous genres confondus d’un artiste ou d’un groupe, français et/ou résident français, apparu récemment dans l’actualité musicale, qui s’est produit au moins 20 fois (20 dates minimum) en tête d’affiche dans au moins 3 départements).




L’album de Musiques Urbaines de l’année.

Dante - ABD AL MALIK
Enfant de la ville - GRAND CORPS MALADE
A l'ombre du show business - KERY JAMES
Le regard des gens - TUNISIANO




L’album de Musiques du Monde de l’année.

SEUN KUTI
MAGIC SYSTEM
SLAI
ROKIA TRAORE pour Tchamantché.




Le Spectacle musical, la Tournée ou le Concert de l’année.

ALAIN BASHUNG
CAMILLE
CHRISTOPHE MAE
NTM




Le Vidéo-clip de l’année.

Les limites - JULIEN DORE (réalisé par Fabrice Laffont et Julien Doré)
XY - KERY JAMES
C'est chelou - ZAHO
J'étais là - ZAZIE




Le DVD musical de l’année.

JEAN LOUIS AUBERT
CHRISTOPHE MAE
VANESSA PARADIS. Réalisateurs : Didier POIRAUD - Thierry POIRAUD
CHRISTOPHE WILLEM




Commenter cet article

Lena 01/03/2009 22:02

j'oubliais : Solveig n'a pas de quoi être fier de lui... :( Son album est tout en anglais (pas une en français), c'est cinglé de se faire récompenser pour CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lena 01/03/2009 21:58

Et Martin Solveig ? Il en a fait quoi de sa Victoire ? J'espère qu'il ne l'a pas ramenée chez lui, il a lui-même dit qu'il n'était PAS fait pour cette cérémonie. Qui a-t-il remercié ? ULM ? :( L'album de Wolf est bien meilleur, c'est Laurent qui la mérite si Solveig ne l'a pas ramenée chez lui !!!Ceux qui gardent leur Victoires chez eux peuvent se les faire voler. :)

rachida 01/03/2009 19:10

Il y a eu des actifs bancaires toxiques "bad banks", causes de cette crise économique mondiale, il y a eu également des actifs musicaux toxiques "bad song", causes de cette crise profonde dans l'industrie musicale. Quand tu lis les fans de star ac et nouvelle star, comment espérer relever la qualité musicale du système pourri par les majors ?

Moi 01/03/2009 19:08

+1000 à E.Les avis impératifs et échanges dignent de cour de récrés de Brita Pouet et Papa sont plus que fatiguants à la longue...

Le Mari de Papa 01/03/2009 19:00

D'accord avec vous E., j'y pensais. Cette consternante internaute endosse plusieurs identités comme pour faire croire que bcp ont son opinion. Malade... grave.Je comprends votre propos sur " nul ", je ne suis pas loin de le partager au risque de vous surprendre. SAUF QUE... quand un chanteur chante comme une merde, il est nul comme chanteur quand pour soi être chanteur signifie " savoir chanter ". Ca ne veut pas dire qu'il est nul tout court, sûrement pas car il peut avoir un public. Nul voudrait dire " aucun supporter ". Cela dit, Cyndi Sander en a bien,.. Quand c'est inaudible, quand ça hurle, quand pas de mélodie, quand la voix est affreuse, je dis c'est nul mais ça se justifie pour moi " parce que tout ça "...

rachida 01/03/2009 18:57

E. tu es qui pour reprendre tout le monde ? Cette décénie n'a su que rabaisser la musique ou bien vous aimez la merd.... que l'on vous pousse dans les bacs

E. 01/03/2009 18:49

Ah tiens on dirait que Brita/surcouf/coco s'est trouvé un nouveau surnom...Quant à qui essaie d'imposer son soit-disant bon goût à l'autre, je vous assure rachida et le mari de papa vous êtes à égalité, même mon petit cousin de 8 ans a compris qu'on dit "je n'aime pas" au lieu de dire "c'est nul".Perso si je vous suis j'écoute que de la merde puisque concrètement j'écoute un peu de tout suivant mes envies et mes humeurs mais bon ça m'est fortement égal! Je me complais dans mon inculture (enfin selon vous) et ça va très bien merci! :)

pouet pouet 01/03/2009 18:20

Les chanteurs de la star ac et de nouvelle star n'apportent rien ils reprennent à l'infini

pouet pouet 01/03/2009 18:15

L'inculture c'est star ac et nouvelle star avec comme crème d'accompagnement l'eurovision

Le Mari de Papa 01/03/2009 18:06

Certaines incultures sont affligeantes.Allez donc voir sur les forums eurovision, vous n'en trouverez vraiment pas beaucoup des ménagères de plus de 50 ans. Et d'ailleurs, peu de femmes curieusement. Il faut juste avoir un tout petit peu moins d'idées préconçues qui hélas accablent tellement, tellement de gens.

pierro 01/03/2009 17:49

Pour aimer l'eurovision à ce point il faut être une ménagère de plus de 50 ans   Loin de là pour moi qui suis fan de ce concours...(Un lecteur téléspectateur de 33 ans, cadre en entreprise.)

pouet pouet 01/03/2009 17:42

Pour aimer l'eurovision à ce point il faut être une ménagère de plus de 50 ans  

Le Mari de Papa 01/03/2009 17:40

Votre sottise baveuse non plus n'est pas une référence catalogue, vous êtes vraiment l'incarnation de tout ce que je déteste. J'aimerais bien connaître les âges de ceux qui écrivent sur ces blogs même si j'en ai une vague idée...

pouet pouet 01/03/2009 17:36

Mais bon, quand on aime des trucs aussi affreux que star ac, eurovision et nouvelle star, c'est qu'on doit souffrir de sévère déficience auditive, même de surdité profonde !!! 

rachida 01/03/2009 17:24

Quelle suffisance ? Vous ne cessez de marteler VOS goûts !!! pfffffffff La Star ac c'est nul à chi.... de même que l'eurovision et que nouvelle star. Point barre ! Vos goûts ne sont pas une référence catalogue !!! 

Le Mari de Papa 01/03/2009 17:15

Je n'ai moi pas votre suffisance. Je m'adresse tout au contraire à ceux qui veulent nous prouver à quel point leur goût est LE bon goût. Le genre qui va dire qu'à la Star Ac', ils sont tous nuls ( alors qu'en matière de nullité vocale, les Victoires s'y connaissent ) ou que l'Eurovision, c'est à chier.A côté de certaines merdes entendues hier, le concours de mai présente des chefs d'oeuvre musicaux...

rachida 01/03/2009 17:06

Le mari de papa cessez de nous infligé vos états d'âme  Comme s'il n'y avait que votre opinion qui ferait le bon goût musical. Les candidats de la télé-réalité ont été représenté dans ces Victoires avec Julien Doré, Willem, Emma Daumas et Elodie Frégé, ne vous en déplaise. 

Le Mari de Papa 01/03/2009 16:33

Comme chaque année, je me suis infligé ce spectacle musical et en voyant ça, je comprends mieux pourquoi tant et tant ici ou ailleurs critiquent à tout va des chanteuses à voix ou bien, autre chose, des candidats de télé-réalité. Car en fait, un grand nombre de ces gens là chantent beaucoup mieux que beaucoup vus hier au talent vocal égal à zéro ( voire moins ). Un véritable festival de dévocalisés. Quant aux musiques, jamais je ne comprendrais pourquoi on appelle ça de la " bonne musique " ( si quelqu'un pouvait m'expliquer ). Le plus souvent, il n'y a absolument aucune mélodie reconnaissable, c'est soit d'un ennui mortel soit une succession de beuglements insupportables ( genre Arthur H ). Et enfin, toujours aussi étonné que pour avoir du talent pour un certain type d'observateurs ( ou d'internautes ), il faille avoir l'air d'interprète proche de la crise de démence. La Camille est un cas d'école tout à fait symptomatique. Moi, devant un micro, elle me fait penser à Linda Blair dans l'Exorciste. Mais ça ne doit pas déranger tout le monde vu qu'on la porte aux nues cette fille là. Je n'ai pour ma part jamais goûté aux hystériques, chanteuse ou pas. En revanche, un(e) des rares qui pour moi soit sorti(e) du lot hier, c'est Yael Naim avec sa reprise de Toxic. Voilà une VRAIE musicienne avec une VRAIE voix. Que c'est rare aujourd'hui.

JM 01/03/2009 11:51

Un rappeur :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sefyu

Lionel_78 01/03/2009 11:11

c'est qui SEFYU ?

djeepthejedi 01/03/2009 08:18

Comme chaque année c'est un supplice de regarder ça, mais cette année le choix des nominés était affligeant et les gagnants j'en parle même pas, si un peu quand même,oui Bashung mérite bien tant de louanges, mais hier j'avais plus l'impression de voir une bande de nécrophiles qui voulaient rendre hommage à sa carrière, ils en ont fait des tonnes ça en devenait gênant à la longue.J'ai honte de cette France là, ou la musique électro se résume à du Martin Solveig, Saez était nominé pour l'album pop rock de l'année mais qui en a entendu parlé avant ??? pendant que Allister est injustement ignoré et les French Cowboys sont des artistes qui ne semble pas exister. Camille est l'interprète féminine de l'année mais c'est du grand n'importe quoi, oui pour info je suis un des rares à trouver cette fille insupportable.voilà à titre d'info, L’Académie des votants des Victoires de la Musique 2009 est composée de 1226 professionnels de la filière musicale. Les auteurs, les compositeurs, les artistes interprètes et les musiciens représentent 40 % de cette Académie, les producteurs de disques et de spectacles également, les médias, les disquaires, les personnalités qualifiées, les réalisateurs de clips et ingénieurs du son quand à eux totalisent 20 % des votants.QUELLE BELLE BANDE DE NAZE TOUT JUSTE BONS A BRASSER DU FRIC, ou la qualité s'exprime en tickets vendus et nombre d'albums écoulés, j'ai honte putain j'ai honte ....

Lind 01/03/2009 07:12

Merci pour le récapitulatif !Juste une précision : l'album révélation est ERSATZ de Julien Doré et non les Limites qui est le premier single de l'album et non le titre.

Lind 01/03/2009 07:11

Merci pour le récapitulatif !Juste une précision : l'album révélation est ERSATZ de Julien Doré et non les Limites qui est le premier single de l'album et non le titre.

rachida 01/03/2009 01:53

exceptions pour bb brunes (bébé rock) solveig (électro nul) et sefyu, les autres sont de bons choix

Mythrandil 01/03/2009 00:48

Berk Camille ... au risque de me répéter.

Nath.33 01/03/2009 00:31

Merci au fait Thomas, pour le récapitulatif :0010:

Nath.33 01/03/2009 00:30

Soirée sympa mais des longueurs ! et je retiendrai les images très fortes de Bashung ayant du mal à aller de sa place à la scène chercher sa Victoire. Des images qui font mal. J'espère de tout coeur qu'un miracle se produira et qu'il se rétablira.

N. 01/03/2009 00:24

Etonnant choix pour la chanson de l'année :(

Al.3 01/03/2009 00:24

Grand Bravo pour l'IMMENSE BASHUNG !