Complément d'enquête spécial Antilles (France 2 ce soir).



Benoît Duquesne propose ce lundi 9 mars un numéro de Complément d'enquête spécial Antilles. Sur France 2 dès 22h10.



Après des semaines de grève générale aux Antilles, alors que la Réunion se mobilise à son tour contre la vie chère, Complément d’Enquête revient sur cette tempête qui souffle Outre-mer et qui pourrait menacer la métropole. Pourquoi ces départements sous perfusion battent-ils tous les records de chômage et de pauvreté ? Pourquoi les Antilles continuent-elles à dénoncer un mode de gestion hérité de l’esclavage ? Tensions sociales, économiques et bien sûr raciales… Derrière ces conflits qui s’enveniment, retour sur un passé colonial que la France a bien du mal à solder.



Le massacre oublié
Un reportage de Yann Fronty et Zidène Berkous
.

En mai 67 à la Guadeloupe les forces de l’ordre ont tiré sur la foule qui manifestait contre la vie chère. Bilan, entre 87 et 120 morts. Un massacre étouffé par les autorités de l’époque, et qui est encore laissé dans l’ombre aujourd’hui. Que sont devenus les victimes, les policiers, le préfet ? Retour sur cet événement oublié qui sous tend la colère d’aujourd’hui.



Tourisme, tristes tropiques
Un reportage de Séverine Lebrun et Zidène Berkous.

Infrastructures en mauvais état, personnel mal formé, il y a 7 ans, le groupe Accor faisait scandale en annonçant qu’il renonçait à exploiter ses hôtels aux Antilles. Aujourd’hui, alors que la crise paralyse à nouveau la Martinique, enquête sur ce coin de paradis qui ne fait plus recette. Comment Sainte Lucie, à quelques kilomètres au large, est-elle parvenue à attirer les touristes qui boudent les Antilles Françaises ?



Le plein de colère
Un reportage de Edouard Perrin et Annie Tribouart.

Le prix de l’essence a été le détonateur. Pointées du doigt par plusieurs enquêtes, d’abord en Guyane, puis dans toutes les Antilles, les méthodes de la SARA, la filiale de Total qui a le monopole du carburant dans la région. Pourquoi cette société n’a-t-elle pas de concurrent ? A qui profite le système ? Y a-t-il des abus ?



Mayotte à l’âge DOM
Un reportage de Thomas Horeau et Jean François Monier.

Le 29 mars, les 186 000 habitants de Mayotte décideront s’ils deviennent le 101e département français. Faire de ce coin d’Afrique, perdu au large de Zanzibar, un DOM à part entière, c’est une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. Et c’est la dure mission du Préfet Denis Robin. Mais à quel prix ? A qui distribuer les aides sociales quand il n’y a pas d’état civil ? Comment rompre avec le droit coutumier musulman ? Peut-on calquer le modèle français sur un territoire qui en est très éloigné ?



Complément d’enquête se délocalise et installe exceptionnellement ses plateaux en Guadeloupe. Pour réagir aux 4 reportages de l’émission et revenir sur les événements des dernières semaines aux Antilles, Benoit Duquesne reçoit :



> Victorin Lurel. Député PS et Président du conseil régional de Guadeloupe.

> Elie Domota. Porte-parole du LKP.

> Luc Reinette. Militant indépendantiste guadeloupéen.

> Hervé Damoiseau. Président directeur général de la distillerie Damoiseau.

> Jacky Dahomay. Philosophe.



SOURCE FRANCE 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> <br /> <br /> <br /> Quand un reportage de « Complément d’enquête » tourne à la mascarade.<br />  <br /> Le reportage sur le « massacre » en Guadeloupe en 1967 est consternant.<br /> Comment un journaliste aussi aguerri que Benoît DUQUESNE peut il avaler et propager de telles énormités.<br /> Même un simple d’esprit s’interrogerait sur les soit disants 87 morts dénombrés. Pas la moindre tombe, pas le moindre témoignage d’une mère qui aurait perdu un mari, un fils, un neveu…<br /> Si il y avait eu un seul mort, celui-ci aurait été élevé au rang de martyr ou de héros, sa tombe aurait fait l’objet, chaque année, d’un pèlerinage et une stèle aurait été élevée en son souvenir devant laquelle se seraient prosternés tous les syndicalistes de passage.<br /> Seuls 3 témoins ont pu être présentés dans le reportage :<br /> Un photographe soit disant professionnel qui montre des photos floues (même les frères LUMIERE auraient fait mieux en …1862)<br /> Un invalide qui a reçu une balle dans la jambe.<br /> Un témoin qui a vu un CRS tirer à bout portant sur un manifestant.<br /> Mais attention, écartez les âmes sensibles, les CRS, ce jour là, n’ont pas utilisé des balles classiques, mais des balles explosives. Pourquoi ne pas dire, pour pimenter la sauce, qu’ils utilisaient aussi des bazookas et des lances roquettes….<br /> Quant au témoin qui a vu le CRS tirer à bout portant sur le manifestant, pourquoi ne pas dire qu’avant de le tuer, il a pris le temps de le torturer à la gégène et, une fois mort, il lui a arraché le cœur qu’il a soulevé comme un trophée. Quitte à être ridicule, autant charger la barque…<br /> Dans ce contexte, j’invite Benoît DUQUESNE à préparer le futur reportage qui sera présenté dans 40 ans à « Complément d’enquête » :<br /> « Lors des manifestions en Martinique, en février 2009, on a dénombré 10 000 morts. L’Etat français, pour mieux casser du nègre, a utilisé des chars AMX 30 et bombardé la foule de manifestants avec du napalm ».<br /> Et pour le reportage dans 80 ans, on peut même envisager l’utilisation de la bombe atomique….
Répondre