Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/04 07:51




Chaque lundi d’avril, la chaîne ODYSSEE diffusera à 20h40 la série documentaire : UNITED SEX OF AMERICA. Série de 4x42 minutes (2008).



C'est l'histoire d'une époque qui a transformé radicalement les moeurs sexuelles dans la société américaine. Ce panorama des années 50 à 80 nous conduira en quatre épisodes de la morale puritaine à l'invasion du sexe dans la vie publique. Changement des comportements, des valeurs et de la représentation du sexe illustrent ce documentaire rythmé par une bande son qui suit l'actualité de ces années de révolution sexuelle.



Épisode 1 - "Pas avant le mariage" : ce 6 avril à 20h40.

Dans les années 50, la jeunesse américaine vit sous l'autorité d'une génération qui ne partage pas ses nouvelles valeurs de liberté et de changement. La société impose alors des codes et des comportements culpabilisants vis-à-vis du sexe. Cet édifice de valeurs va progressivement se transformer pour se mettre au diapason de la jeunesse.



Épisode 2 - "La libération des sexes" : le 13 avril à 20h40.

De nouvelles moeurs envahissent l'Amérique : divorce, adultère, contraception. Alliés aux événements politiques de l'époque, tels que le mouvement des droits civiques, la non-violence ou la guerre du Vietnam, ils vont contribuer à créer une culture alternative sous le célèbre slogan : "Faîtes l'amour, pas la guerre".



Épisode 3 - "Chacun pour soi" : le 20 avril à 20h40.

La révolution sexuelle se poursuit par la libération des femmes et la démocratisation de moeurs telles que l'homosexualité. Les icônes du rock permettent au grand public de propager cette révolution dans la société toute entière.



Épisode 4 - "La fin du rêve" : le 27 avril à 20h40.

La pornographie, les drogues et surtout l'arrivée du sida vont sonner le glas de cette période d'euphorie. Les combats vont se poursuivre sous forme d'actions politiques, notamment pour les droits des homosexuels.



Commenter cet article