Journée spéciale Louvre sur Arte, le 25 avril.




Du 7 au 25 avril 2009, le musée du Louvre fêtera les 20 ans de la Pyramide. A cette occasion, ARTE mobilise son antenne et propose une journée spéciale le samedi 25 avril.



Avec notamment :



> à 15.55 : Le réveil d’Apollon. Jérôme Prieur a filmé la renaissance de la galerie d’Apollon.



> à 17.20 : La Bataille de la Pyramide. Frédéric Compain a recueilli les témoignages des acteurs du chantier qui a suscité des débats passionnés.



> à 18.15 : La vie cachée des oeuvres : Rembrandt (inédit). Le musée du Louvre a accepté que Stan Neumann filme les rencontres entre les plus grands spécialistes mondiaux de Rembrandt. Une enquête collective où chacun tente d’élucider l’énigme de l’oeuvre.



> à 20.45 : Terra X : A la recherche du roi Gilgamesh : le fantôme d’Uruk. L’épopée de Gilgamesh, considérée comme le plus ancien récit de l’humanité, suscite nombre de questions sur ses origines. Histoire ou mythe ?



> à 21.35 : B... Comme Babylone. Une plongée parmi les trésors de la première grande capitale mondiale, à la fois ville maudite et berceau d’une civilisation fascinante, disparue il y a 3 000 ans et redécouverte à l’orée du XXe siècle.



> à 22.30 : Metropolis. Il y a 20 ans, une pyramide de verre et de métal poussait au milieu de la cour Napoléon du Louvre. Aujourd’hui, le Louvre s’implante en dehors de Paris. Le High Museum d’Art d’Atlanta, en 2011, Lens et Abu Dhabi en 2013. Metropolis revient sur ces trois délocalisations, pour en mesurer les spécificités.



> 23.15 : La ville Louvre de Nicolas Philibert. A quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Ce documentaire dévoile les coulisses du musée...



Illustration, livre "Le musée du Louvre", éditions Place des Victoires.



SOURCE ARTE.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Malheureusement les séquences, où Arte avait demandé aux oposants au louvre Abu Dhabi de s'exprimer, ont été censurées sur demande du directeur du Louvre, peu soucieux de démocratie ... voir par exemple : http://www.latribunedelart.com/Editoriaux/Editoriaux_2009/Censure_Arte_525.htm
Répondre