Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Négociations secrètes : Staline, les nazis et l’Occident (France 3)








C’est un fait assez méconnu de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : leader suprême de l’Union soviétique, Staline a entretenu des amitiés bien surprenantes avec les dirigeants des grandes démocraties comme Churchill et Roosevelt, mais aussi avec Hitler et les nazis. Pour la première fois à la télévision, ces relations sont mises en lumière et en images grâce à une série documentaire coproduite par la BBC et France Télévisions.



Chacune des deux parties de 90 minutes (1939-1943, puis 1943-1945) a été réalisée par Laurence Rees et comporte des archives et des documents récemment mis à jour, ainsi que des témoignages exclusifs comme ceux de quelques membres de la police secrète de Staline.



Diffusion de la première partie ce jeudi soir sur France 3, à 23 heures. Seconde partie demain au même horaire.



Le documentaire commence le 23 août 1939, moins de deux semaines avant le début de la Guerre, alors que Joachim von Ribbentrop, Ministre des Affaires Etrangères de l’Allemagne nazie, est reçu par Staline, juste avant la signature du pacte de non-agression.



Grâce à des archives et des documents récemment mis à jour en Allemagne, Grande Bretagne, Russie, Pologne et États-Unis, les véritables conversations et rencontres secrètes que Staline a menées avec Roosevelt, Churchill et Hitler, sont ici reconstituées de manière très fidèle, par des acteurs de renom, sous le contrôle d’historiens internationaux. Des archives encore inédites, et des témoignages exclusifs, comme ceux de quelques membres de la police secrète de Staline, qui n’avaient jamais parlé devant une caméra, viennent s’ajouter aux scènes reconstituées. Comportant des révélations majeures sur les grandes décisions prises pendant la Deuxième Guerre mondiale, de part et d’autre des lignes de combat, cette série documentaire montre ce qui s’est réellement passé derrière les portes fermées du bureau de Staline, et qui a déterminé la suite de l’histoire du monde.



Crédit photo © Time & Life Pictures/Getty image - Margaret Bourke-White.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article