Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/04 18h20




Les dérives de certains programmes télévisés deviennent dangereuses. Et si bientôt la mort en direct pouvait devenir un divertissement ? L’unité documentaire de France 2 a confié à Christophe Nick le soin de répondre à la question : « jusqu’où peut aller la télé ? ».Le documentariste s’est appuyé sur l’expérience de Stanley Milgram qui, au début des années 60, avait démontré que 62% des gens administrent des chocs électriques pouvant entraîner la mort d’un inconnu parce qu’un scientifique leur en donnait l’ordre. Milgram avait, par la suite, développé une théorie sur l’obéissance et la soumission des individus à des ordres provenant d’autorités dites « légitimes ».



Christophe Nick, entouré de sept scientifiques, a transposé cette expérience à l’univers très codé de la télévision. Le pouvoir de la télévision est-il aussi «légitime » que celui des scientifiques ? 80 candidats ont été conviés à tester un jeu qui reproduit exactement le script de Milgram. Seront-ils autant, plus ou moins «soumis » à l’autorité d’un animateur télé qu’à celle d’un scientifique des années 60 ?



L’ensemble des conditions éthiques imposées par les scientifiques (psychologues, psychosociologues et professeurs des sciences de la communication) associés au projet a été totalement respecté. Le tournage de l’expérience s’est terminé ce vendredi 24 avril. Les résultats bruts doivent maintenant être analysés. Ils ne seront pas officialisés avant plusieurs mois.



Il ne s’agit en rien d’un programme de téléréalité. France Télévision s’interdit depuis l’apparition de ce genre toute diffusion d’un programme ayant recours à ces procédés. Les documentaires qui seront diffusés lors de la soirée spéciale consacrée à ce sujet doivent permettre de comprendre les mécanismes de cette forme de télévision, le comportement des candidats, celui du public et enfin, celui des téléspectateurs et leur rapport aux programmes extrêmes. D’autres expériences, alliant la psychologie sociale et les sciences de la communication sont en cours.



La diffusion de ces documentaires n’est pas prévue avant la fin 2009. Christophe Nick est l’auteur et le producteur de ce programme. Il est l’auteur pour France 2, entre autres, des séries documentaires «Chroniques de la violence ordinaire », «Ecole(s) en France» et «La Résistance». Avec Pierre Péan, il a écrit en 1997 le best seller «TF1 Un pouvoir » (Fayard).



Le dossier de Libé de ce 25/04, http://www.ecrans.fr/Telectrochoc,7027.html .



Illustation, la Une de Libé recadrée, par leblogtvnews.



Commenter cet article

tao 25/04/2009 22:30

Je suis assez géné par ce genre de démarches. France télévisions jure ses grands dieux qu'elle ne fera jamais de télé réalité. Mais d'un autre côté, elle ne rate jamais une occasion d'en parler. Notamment à travers les émissions de Delarue où il invite régulièrement des personalités issues de ces émissions de real tv.

D'un autre côté, le fait de ne pas diffuser ce genre de programmes, cela permet à France 2 de pouvoir en parler plus librement. Par contre je doute vraiment que ce reportage ose démonter ces émissions et en montrer la fraude qu'elles consistent.Je parie qu'on ciblera surtout les émissions américaines et hollandaises les plus osées, tout en évitant s'en prendre ouvertement aux émissions françaises du genre.

Flo 25/04/2009 20:40

On retrouve votre illustration 10 mn après chez ***, hasard ? ;)

CCH 25/04/2009 18:48

Curieuse mais intéressante expérience :)

test 25/04/2009 18:25

test