Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 28/04 7h30








Dimanche 17 mai en fin de matinée, le rendez-vous jeunesse C'est pas sorcier sera consacré à la télévision numérique et haute définition.



La télévision va vivre une révolution comme elle n’en avait pas connue depuis l’arrivée de la couleur. Le 30 novembre 2011, en France, la diffusion en analogique va laisser sa place à la diffusion en qualité numérique avant que toute l’Europe ne suive le pas en 2012.



Les sorciers prennent l’antenne. Ils partent enquêter sur ce qui différencie la télévision en analogique de la télévision numérique et comment se prépare cette transition ; des implications techniques aux utilisations au quotidien de la télévision HD à la TMP (télévisions mobile personnelle). 



o Comment les images vidéo arrivent aujourd’hui jusqu’à nos postes de télévision : voyage des signaux et des ondes porteuses ?

o Quel téléviseur choisir pour profiter au mieux de la qualité de diffusion en HD ?

o Comment sont compressés les signaux ? Quels sont les formats de compression pour faire voyager plus de chaînes en même temps sur les ondes ?

o Qu’est-ce que le multiplexage ?

o Comment vont se répartir les fréquences de diffusion entre les différents types de médias ; la télévision, la radio, la téléphonie, Internet et le GSM…

o Quels sont les secrets de la diffusion sur la télévision mobile personnelle ?



Crédit photo © Nicolas ROBIN - FRANCE 3.


Commenter cet article