Guéguerre Charlie Hebdo / Siné hebdo au sujet d'une pétition.



Télérama et Marianne relatent un nouvel épisode dans la guéguerre que se livrent  Charlie Hebdo et Siné Hebdo. Au centre de la discorde, un appel contre l'article L.622 punissant le délit de solidarité avec les sans -papiers.



Sur son site, l'équipe de Siné hebdo expliquait ceci mardi soir :

Depuis plus de deux semaines, toute l’équipe de Siné Hebdo, à l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné, travaillait de pied ferme à un appel pour l’abrogation de la loi L 622-1, pénalisant ceux qui apporteraient de l’aide aux sans papiers. On tenait à ce que cet appel soit signé soigneusement par des personnalités incontestables. Nous en avions donc exclu les politiques. Nous avions pris le soin d’entrer en contact avec la coordination de la pétition « les délinquants solidaires ».

Nous avions été en contact avec le réalisateur de Welcome et son acteur principal qui avaient choisi de demander une modification du texte le 30 avril à l’Assemblée Nationale, nous reportions la diffusion de cet appel afin de laisser chacun travailler. Nous avions encore besoin de temps, car nous tenions à être irréprochables…


Lundi, à 16 heures, par erreur, le mail de l’appel et des premiers signataires est parvenu à la rédaction de Charlie Hebdo en plein bouclage du numéro à paraître mercredi 29 avril. Du coup, Charlie a bouleversé le chemin de fer du journal et a « monté » en deux heures un ersatz de notre appel, avec une dizaine de signatures (ces signataires ont ils été prévenus du rapt ? Nous en doutons.). Demain, vous pourrez donc voir, en une de Charlie et en page trois : une pétition pour l’abrogation de l’article L622-1. Cela s’appelle un vol qualifié !


Charlie a dérobé notre travail et l’a exploité à toute vitesse au risque de lui faire perdre tout son contenu, l’important pour eux étant plus de coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause.



Charb a répondu sur le site officiel de Charlie hebdo :

"Siné Hebdo, qui a déjà inventé le concept d’un journal satirique qui paraît le mercredi, qui fait 16 pages, qui coûte 2 euros, qui publie beaucoup de dessins et dont le nom finit par «hebdo», aurait aussi inventé… la pétition ! Comment peut-on voler une pétition ? Comment peut-on voler une cause ? Police ! Au vol !

Ça fait plus d’un an que Charlie publie toutes les semaines une rubrique de RESF, dix-sept ans que Charlie Hebdo est engagé aux côtés des sans-papiers. Cette semaine, notre journal publie l’enquête de Sylvie Coma prouvant que Besson ment quand il dit qu’il n’y a pas de délit de solidarité en France. Nous nous réjouissons que Siné Hebdo soit engagé lui aussi aux côtés des sans-papiers. Nous nous réjouissons que Siné Hebdo lance une pétition réclamant la fin du délit de solidarité. La preuve ? Nous la signons ! Oui, Charlie Hebdo signe la pétition de Siné Hebdo ! Mieux, nous proposons à notre aimable confrère de mettre nos moyens en commun pour populariser cet appel. Parce qu’il n’est pas question de se comporter en boutiquier lorsqu’il s’agit de défendre les sans-papiers et ceux qui leur viennent en aide, nous invitons nos lecteurs à signer les deux pétitions en attendant qu’elles n’en fassent plus qu’une. Que cette cause serve de prétexte aux deux journaux pour sortir de la cour de récré dans laquelle ils pataugent depuis plus de six mois. On peut ne pas être d’accord sur plein de choses, on peut être concurrents dans les kiosques et on peut être alliés dans la lutte contre le menteur Besson. Ne faisons pas rire la droite avec nos divisions, faisons-la chier
 !"



La pétition de Charlie (parmi les signataires Les têtes raides, Martine Aubry, Josiane Balasko, Emmanuelle Béart, Azouz Begag, Olivier Besancenot, Gérald Dahan, Bertrand Delanoé, Hervé Chabalier, Noél Mamère...) sur ce lien .



Parmi les signataires de l'appel de Siné Hebdo : Yolande Moreau, Ariane Ascaride, Guy Bedos, Bertrand Tavernier, Didier Porte, Tina Kieffer, Régis Debray, Charles Berling, Denis Robert, Robin Renucci, Pierre Arditi, Christophe Alévêque. Liste sur ce lien .



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
@ CCHhttp://journaux-anciens.chapitre.com/SINE-MASSACRE.html
Répondre
G
C'est bien triste cette querelle de "frères ennemis"...Val n'aurait jamais dû virer Siné...qui est certainement machiste mais pas raciste ni antisémite !
Répondre
K
Dider Porte, j'ai peur de ne plus l'entendre sur Inter si Val arrive :(((
Répondre
N
Violente la une de Siné hebdo !
Répondre
C
Siné n'est pas tout blanc non plus, tant la maquette est pompée sur Charlie.
Répondre