Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bertrand Méheut : "France télécom perturbe l'audiovisuel".



La coup d'appel de Paris a autorisé hier France télécom à commercialiser de nouveau la vente exclusive du match de Ligue 1 de football le samedi soir. La cour  estime que lier l'abonnement à la chaîne sportive à son offre triple play ne constitue pas une "pratique commerciale déloyale".



Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel a communiqué ceci suite à cette décision : "C'est le retour du bon sens ! Qu'un opérateur comme Orange réserve sa chaîne à ses abonnés n'est pas une pratique commerciale déloyale, d'autant que tout le monde le fait, dit en substance la Cour d'Appel. Cette décision valide la stratégie de la Ligue qui, lors du lancement de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1, a su recréer la concurrence en permettant l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs, dont France Telecom. Le football professionnel français peut aujourd'hui regarder l'avenir avec sérénité".



Interrogé par le Parisien, Bertrand Méheut, patron de C+, rappelle que son groupe n'était pas partie prenante à cette procédure engagé par SFR-Neuf et Free. Et souligne que la cour d'appel ne s'est pas prononcée sur la légalité des pratiques d'Orange au regard du droit à la concurrence, mais a simplement estimé que la commercialisation d'Orange sport ne posait pas de problèmes au regard du droit de la consommation. Terrain où se situe le vrai problème, juge-t-il. "Et c'est pourquoi nous avons déposé une plainte devant l'Autorité de la concurrence en janvier dernier".



Selon Bertrand Méheut, France télécom perturbe le marché de l'audiovisuel en revendant à perte des droits acquis chèrement, "grâce à sa rente de situation sur le marché du téléphone fixe, et elle perturbe le marché des télécoms en réservant les droits ainsi acquis à ses seuls abonnés au haut débit".



SOURCE LE PARISIEN.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Jarod, est ce que le prix de 99 Euros comprend dans ce terminal la SD et la HD??
Répondre
J
Désolé pour le double post, y'a eu un bug sur le premier lol !
Répondre
J
Une offre de TNT par Sat va etre lancé en juin 2009 sur AB3 : http://www.fransat.fr/Les terminaux devront être labellisés mais pas de bridage imposé, seulement un fonctionnement de base à suivre, avec différentes marques disponibles avec comme prix de base pour les terminaux 99€. Le communiqué de presse est disponible sur leur site.
Répondre
J
Pour la TNT par Sat, une offre gratuite va être lancé en juin 2009 :"La majeure partie des 18 chaînes de la TNT gratuite étaient d’ores et déjà présentes sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3. Réunies par Eutelsat au sein du bouquet FRANSAT™, ces 18 chaînes seront donc accessibles sans abonnement en juin 2009 à 100% des foyers équipés d’une antenne pointée vers le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 et d’un pack labellisé FRANSAT™, composé d’un décodeur numérique et d’une carte d’accès.En plus des chaînes en définition standard de la TNT, le Pack FRANSAT™ permettra laréception des quatre chaînes en haute définition de la TNT : TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD.Les décodeurs FRANSAT™, au standard non propriétaire, seront disponibles à la ventedans plusieurs marques, à partir de 99 euros (prix public conseillé). Crypté, le bouquet FRANSAT™ sera accessible sans abonnement aux seuls foyers résidant en France métropolitaine. Les décodeurs labellisés assureront le décryptage des programmes et permettront aux téléspectateurs une mise en oeuvre automatique de la numérotation des chaînes et du contrôle parental."Ce qui est à noter c'est la labellisation des terminaux et donc on aura différents terminaux qui devront suivre un cahier des charges mais pas de bridage.http://www.fransat.fr/
Répondre
M
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. CANAL exerce un vrai monopole sur le marché des bouquets de télévision....Ne serait ce que TNT SAT avec des terminaux bridés....
Répondre
N
"la cour d'appel ne s'est pas prononcée sur la légalité des pratiques d'Orange au regard du droit à la concurrence"...<br /> Qu'est ce qu il ne faut pas lire...<br /> La cour a dit que l'article 122-1 du code de la conso (qui interdit plus ou moins la vente liee) doit etre interprete par rapport a la directive europeenne (qui interdit d'interdir la vente liee dans ce secteur).<br /> C'est en haut de la derniere page de l'arret qui est là : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/20090514-appel_ft.pdf<br /> La cour ecrit bien qu'il n'y a pas eut pratiques commerciales deloyales.
Répondre
J
Canal est m placé pour donner des leçons.
Répondre