Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation autour de l'émission "90 minutes" (C+)

 

 

 

 

90 minutes ne sera plus à l'antenne à la rentrée sur Canal+.  La Société des Journalistes de la chaîne s'en était émue la semaine dernière.

SDJ qui dans un communiqué faisait entre autres savoir ceci :

"Nous regrettons vivement cette décision, dans la forme et dans le fond.

Sur le fond, 90 Minutes est une émission dont la qualité des enquêtes est reconnue. L’indice de satisfaction des téléspectateurs est élevé, et l’audience tout à fait honorable. C’est un espace de liberté particulièrement apprécié de nos abonnés.

Sur la forme, nous nous étonnons de la brutalité de l’annonce, un 5 juillet, veille de vacances pour beaucoup de journalistes de l’équipe de 90 Minutes, en ayant pourtant au préalable donné l’assurance aux journalistes de l’équipe que leur émission était reconduite.

Nous déplorons cette annonce aussi précipitée qu’incompréhensible et demandons à la direction de la reconsidérer le plus rapidement possible".

Quelques jours plus tard, une première pétition était lancée. Pétition des collaborateurs de C+ dont voici le texte :

"Boulogne et Issy les Moulineaux, le 6 juillet 2006

Nous, collaborateurs du Groupe CANAL+ et de ses filiales, venons d’apprendre la brutale suppression de l’émission d’investigation 90 MINUTES.
La rédaction du magazine avait pourtant reçu il y a quelques semaines l’assurance de la reconduction pour une nouvelle saison, plusieurs enquêtes délicates sont en cours et des dates de diffusion à la rentrée ont été annoncées.

Depuis sept saisons, la grande qualité des enquêtes et les révélations du magazine 90 MINUTES ont beaucoup contribué à l’image de la chaîne CANAL+. Un journalisme d'enquête, de contre-pouvoir.

Depuis la création du magazine en janvier 2000, la rédaction de 90 MINUTES a bâti sa réputation sur de longues enquêtes d'investigation qui ont contribué à faire avancer des dossiers majeurs. Les découvertes des journalistes de 90 MINUTES sont souvent versées dans des dossiers judiciaires. Ainsi, le faux suicide du juge Borrel. Le meurtre du ministre Boulin. Le travail esclave dans la zone du gazoduc de Total en Birmanie. Dans ces cas et bien d'autres, les enquêtes de 90 MINUTES sont devenues pièces à conviction.

Nous demandons à la direction de CANAL+ de revenir sur sa décision de supprimer le magazine 90 MINUTES."

Le site du Nouvel Observateur a décidé de lancer lui aussi une pétition. Vous pouvez la signer sur ce lien. Parmi les premiers signataires, Guy Birenbaum, Florence Aubenas.

Le texte  :

""Parce que "90 Minutes" incarnait plus que d'autres la notion de contre-pouvoir.

Parce que "90 Minutes" était, depuis sa création, en 2000, l'une des rares émissions d'investigation entièrement réalisées en interne.

Parce que "90 Minutes" était faite par des journalistes capables de passer deux ou trois mois sur un seul sujet.

Par des journalistes qui n'ont jamais craint les sujets les plus difficiles ou les plus délicats. Entre beaucoup d'autres: le faux suicide du juge Borrel, le meurtre de Robert Boulin, le travail des esclaves dans la zone du gazoduc de Total en Birmanie, Clearstream, Nicolas Sarkozy etc. etc.

Parce qu'après les départs de John Paul Lepers et de Karl Zéro, ça commence à faire beaucoup de gens pas vraiment rampants, un peu trop grinçants, qui dégagent de Canal Plus quelques mois avant la présidentielle.

Parce qu'il est de plus en plus difficile de faire un journalisme indépendant et décalé, bref citoyen, quand les médias sont de plus en plus tenus par les exigences de l'audience, les canons de la publicité, voire les contraintes "synergiques" des grands groupes.

Parce que ça ressemble un peu trop à un de ces coups tordus faits en douce l'été, pendant les vacances, et qui sont généralement l'apanage des gouvernements sur la hausse du prix du gaz ou celle de l'électricité.

Pour toutes ces raisons, les signataires s'insurgent contre la suppression de l'émission "90 Minutes" de la grille de rentrée, et demandent à la direction de Canal Plus de revenir sur sa décision."

 

Pour signer, c'est ici...



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Et oui Richard je viens d'un monde parallèle la voilà l'explication,
Si seulement tu pouvais dire vrai !!
Répondre
R
alors comme ca il suffit de mettre les pieds dans le plat pour être un sale journaliste de gauche,t'en a beaucoup comme celle la greg !
j'aimerai qu'on m' explique en quoi sarkozy est un sujet délicat ou difficile ! Tu vis sur une autre planète mathilde , c'est pas possible !
Répondre
B
greg, honettement, autant je me tape de Karl Zéro autant là le problème est trés différent. L'arret de 90 Minutes signifie la fermeture de la redaction interne de Canal. Tout pour la hot news, rien pour le reportage! Ca me renvoit aux propos débiles de David Kesseler pour justifier l'arret du 1er pouvoir, emission qui était utile même si elle pouvait être irritante (pour moi le premier). En gros Canal est dirigé par un ancien d'aventis, un ancien procterien et un service jridique.
Et au niveaux des programmes, les gens en place qui sont par ailleurs compétents n'initient ni ne produisent rien, ils ACHETENT (à la ligue de foot, aux majors de ciné, à Ardisson, à Capa, à HBO peu importe...)
CANAL est une centrale d'achat d'excellents programmes (-y compris dans Lundi Investigation qui a souvent été aussi percutant que 90 Minutes) mais ça manque d'âme et pour parler franchement de COUILLES.
Il reste en dehors de la hot news (itélé), du journalisme sport; et de l'emission de Ferrari (sous tutelle?) DEUX emissions made in et by Canal Plus: Les guignols et le Zapping.
En aparté a été refilé à Lagardère et Groland est produit en externe desormais par l'équipe.
Le Zapping est inoffensif car il ne fait que rediffuser ce qui a déjà coulé dans le tuyeau. Concernant les Guignols, ils sont intouchables Et ca ne date pas de l'affaéire Gaccio. En 2003 Chain de"vaut reprendre la production. Niet....
Répondre
G
Oui c'est un peu de l'humour...et en même temps un peu de vérité. Certains reportages, je trouve manque d'objectivité, comme celui sur Sarkozy ou Royal...et certains autres. Je ne comprends pas qu'on en fasse toute une histoire dès qu'une émission disparait sur Canal. Il reste lundi investigation, Ardisson arrive sur C+...alors arrêtons de sous-entendre qu'il y a une manipulation pre-presidentielle. Toujours cette théorie du complot c'est saoulant. Franchement j'avais vu Karl Zero dans Arrêt sur Images et je ne l'ai pas trouvé du tout convaincant.Je crois qu'il faut passer à autre chose et je suis sûr que l'esprit Canal sera bien préservée avec Ardisson, Lundi Inv., Groland...Cette pétition, cette agitation, c'est de la masturbation intellectuelle de quelques journalistes qui ne savent plus quoi faire pour enfoncer le gouvernement.
Répondre
B
Si ya bien une émission gauchiste à la télévision française... c'est la météo sur France 2.
Répondre
J
C'est de l'humour le message 4 ? ...
 
 "Le travail esclave dans la zone du gazoduc de Total en Birmanie"
Reportage gauchiste par exemple ???
Répondre
D
mdr #4A Cayenne tout les gauchistes de France ! [/humour] ~_~
Répondre
G
je n'ai pas pris Canal+ pour cautionner/financer les reportages tendancieux et gauchistes de 90 minutes. Je suis donc très satisfait de l'arrêt de cette émission propagandiste de gauche...NON les journalistes (de gauche) ne peuvent pas utiliser la télé pour faire passer leurs idées. Bravo à Canal+.
Répondre
D
Scout... ;-)Peut-être parce que M. Sarkozy est un homme politique très puissant aujourd'hui.Et que vu, sa position actuelle, il y a sans doute quelques squelettes dans son placard (comme d'autres, mais c'est lui la tête d'affiche aujourd'hui)... ;o)
Répondre
K
L'année du light télévisuel arrive : plus de talk ( ah si Ruquier...SIC !! ), et maintenat des émissions de reportages qu'on sucre. Au bénéfice de Capa je présume sur Canal ?
Répondre
M
J'aimerai que l'on m'explique en quoi Nicolas Sarkozy est un sujet délicat ou difficile.
Je ne suis pas bornée mais là j'avoue que je ne comprend pas, mais il va bien se trouver une personne qui va éclairer ma lanterne.
Regrettable l'arrêt de  " 90 minutes " !
 
Répondre