Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la lumière : des personnalités parlent religion.




A partir du dimanche 5 juillet, France 2 diffusera à 11h50 dans l’émission Le Jour du Seigneur une série d’entretiens de 9 x 7 minutes intitulée « Dans la lumière ». Rencontre intimiste avec 9 personnalités publiques sur le thème de la spiritualité.



• Quelle place la religion a-t-elle dans leur vie ?
• Que veulent dire pour eux l’espérance, le pardon, l’amour de l’autre ?
• Quelles sont les grandes figures de la Bible ou des Évangiles qui les marquent et pourquoi ? …



« Dans la lumière », c’est évoquer devant la caméra leur vie intérieure ! Décor volontairement sobre, entièrement blanc, pour donner la faveur au propos, laisser se révéler la lumière de l’âme. Au cours de l’entretien, des clichés en noir et blanc alterneront à l’antenne pour arrêter le temps, appuyer un propos et capter une émotion.



Dimanche 5 juillet à 11h50 : Renaud Capuçon.

A 32 ans, Renaud Capuçon, couronné « soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique classique de 2006 », se produit désormais dans les salles les plus prestigieuses. Catholique pratiquant, il voit dans la dimension spirituelle de la musique classique un des moteurs de l’art. Il vit au quotidien sa foi, par la prière mais également dès qu’il joue du violon. Chaque morceau qu’il interprète, il l’offre à Dieu, de la première à la dernière note.



Dimanche 12 juillet à 11h50 : Yves Duteil

Chanteur populaire à la carrière jalonnée de succès, Yves Duteil est un artiste engagé. Il a toujours affiché ses convictions. Issu d’une famille juive, ses parents l’ont baptisé catholique enfant. Sa foi équilibre sa vie comme la quille d’un bateau. Face aux épreuves, il n’est jamais en colère contre Dieu car il ne le considère pas Tout Puissant. Pour lui, Dieu est une force qui laisse à l’homme le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal.



Dimanche 19 juillet à 11h50 : Nicoletta

La célèbre interprète de « Mamy blue » et « Il est mort le soleil » a été élevée dans la tradition catholique. Pratiquante, Nicoletta s’est rapprochée de sa foi dans les années 90, à force d’interpréter du gospel dans les églises. En chantant dans les chapelles ou encore les prisons, elle a le sentiment de travailler pour le Bon Dieu. Celle qui enchaînera plusieurs concerts événements, en octobre 2009 à Paris, revient sur son rapport à Dieu.



Dimanche 26 juillet à 11h50 : Patrick Dupont

Ex-danseur étoile, Patrick Dupont a été victime d’un grave accident de la route. Les difficultés de la danse classique ont renforcé son mental,qui lui ont permis de dépasser cette épreuve. Sur scène, il mettait son âme à nu pour faire apparaître l’émotion. Dès les premières répétitions, la danse a élevé son corps et son âme vers les cieux. Sur scène, les ballets favorisaient son dialogue avec Dieu.



Dimanche 2 août à 11h50 : Roland Giraud

La foi est un sujet cher au comédien, convaincu que notre société manque de spiritualité. Avec un père anticlérical, Roland Giraud se rendait au catéchisme en cachette avec ses amis. Puis, il s’est converti pour sa femme. Le message christique « Aimez-vous les uns les autres » l’intéressait. Aujourd’hui, il essaye de le vivre en actes au quotidien. Pratiquant, il n’hésite pas à prier en tous lieux.



Dimanche 9 août à 11h50 : Amanda Lear

Derrière l’image publique de la séductrice sulfureuse se cache une autre femme. Amanda Lear est profondément croyante. Sa foi l’a aidée à supporter les diverses épreuves qu’elle a traversées dont la dernière en date, la mort accidentelle de son mari. En son absence, elle a senti une force l’aider à redémarrer une nouvelle vie à cinquante ans passés. Elle est persuadée que son existence n’est qu’une répétition générale avant le vrai bonheur. dimanche 16 août à 11h50 : Dominique Besnéhard Célèbre fondateur de l’agence artistique Artmedia, Dominique Besnéhard a été l’un des grands découvreurs de nouveaux talents du cinéma français. Pendant 30 ans, dans l’ombre, il s’est consacré aux artistes. Aujourd’hui, il a tourné la page. Ouvert aux autres et croyant, il donne du temps comme visiteur de prison. Choqué par les conditions de détention d’un jeune comédien à la prison de Bois d’Arcy, il lui rendait visite régulièrement. Attentif au sort des prisonniers, il poursuit encore actuellement son engagement avec eux.



23 août à 11h50 : Olivier Py

Personnage hors norme dans le milieu du théâtre français, Olivier Py se revendique catholique et homosexuel. Il découvre la religion à l’âge de l’adolescence après avoir assisté à une cérémonie eucharistique. Depuis, il ne cache pas ses convictions. Profondément croyant, sa foi vient directement de l’Esprit, Dieu sème à travers nous. Son métier de metteur en scène n’a aucun lien avec le catholicisme mais emprunte, selon lui, un vocabulaire de travail christique.



Dimanche 30 août à 11h50 : Nelson Montfort

Nelson Montfort, le plus célèbre journaliste sportif polyglotte de France, a été surnommé par ses collègues « Sa Sainteté » aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Tous respectent profondément son humanisme. Cet « aimable » personnage public, protestant pratiquant, considère sa religion comme une philosophie de vie. Passionné de musique et de littérature, Nelson Montfort est un homme aux multiples facettes qui se dévoile aux côtés d'Agnès Vahramian.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
BonjourJe partage entièrement l'état d'esprit d'Yves Duteil  en ce qui concerne DieuJe me retrouve dans sa façon de pensercordialementAnnie
Répondre