France Inter : communiqué du SNJ (Val / Frédéric Pommier)





Sur le site officiel du SNJ de France Inter, syndicat de journalistes, le communiqué suivant peut être lu ce lundi après-midi :



"Les inquiétudes que la rédaction de France Inter nourrissait à l’annonce de l’arrivée de Philippe Val semblent hélas aussi fondées que les informations publiées il y a deux mois dans la presse au sujet de sa nomination.



Le titulaire de la revue de presse a été remercié dans les 2 heures qui ont suivi la prise de fonction de Philippe Val, et aucune proposition ne lui a été faite.



Que paye notre excellent confrère ? Son talent, son originalité, la progression d'audience de ce rendez-vous ? Notre confrère paye surtout le fait d'avoir cité Siné Hebdo dans la revue de presse. Philippe Val, à l'époque directeur (et actionnaire) de Charlie Hebdo, lui en avait vertement et devant témoins fait le reproche.



Les syndicats n’accepteront aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels.



Nous le répétons une dernière fois avant qu’un grave conflit ne s’ouvre. Les journalistes de France Inter n’ont qu’une exigence : continuer à assurer leur travail de présentateurs, de reporters, de spécialistes, calmement, sérieusement, professionnellement, librement. La liberté éditoriale ne se discute pas.



Les syndicats SNJ, SNJ-FO, SNJ-CGT et SUD demandent solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction
".



Sur le site de Libération, Isabele Roberts et Raphaël Garrigos écrivent que ce lundi, Val est allé s'expliquer face à la rédaction d'Inter. "Selon un témoin, le nouveau directeur de France Inter a plaidé que la revue de presse n'est pas ce qui convient le mieux à Frédéric Pommier, et qu'il a, dans l'exercice, un problème de hiérarchisation de l'info. Val a assuré que son éviction n'a rien à voir avec Charlie Hebdo."



SOURCES
http://www.snj-rf.com/ , http://www.liberation.fr/medias/0101575566-france-inter-philippe-val-vire-frederic-pommier-de-la-revue-de-presse



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Cette décision me désole.  C'est certainement la meilleure revue de presse que j'ai entendu. Frédéric Pommier a un vrai talent. C'était un plaisir de l'écouter! J'espère vivement que Val reviendra sur sa décision.
Répondre
B
Tout cela ne sent pas très bon, j'aimais beaucoup la revue de presse de pommier, elle faisait partie de mes podcasts et ben voila merci m'sieur val elle y est plus, je pense que je ne vais bientot plus avoir besoin de mon podcast Didier Porte, ni L'édito politique de thomas legrand et que dire de Panique au mangin palace, ca ne sent vraiment vraiment pas bon!Que dire des éditos de philippe val sur france inter où il partait souvent dans des diatribes anti-musulmans, où il disait préférer ceux qui faisaient des corridas à ceux du NPA, où tout absolument tout était coupable à ses yeux d'antisémitisme tellement qe sa rubrique en devenait inécoutable!il va détruire l'une des rares radios écoutables en france, félicitations Monsieur Val 
Répondre
B
Bienvenue en SarkoVal...Attitude qui montre que VAL n'avait pas du tout l'esprit Charlie Hebdo. C'est tout juste un arriviste et un rancunier...
Répondre
A
je n'ose croire que Philippe Val ait pris une telle décision...Il est vrai que Frédéric Pommier a un ton plutôt original et sa revue de presse quotidienne était parfois décalée, avec un coté humoristique, voir sarcastique (nos amis les sangliers...) mais lui retirer cette rubrique pour un défaut de hiérarchisation de l'info, c'est un peu fort.France Inter n'est pas Europe1, ni RTL. Cette radio a un ton particulier, libre oserais-je dire et c'est pourquoi je l'écoute, surtout la tranche info du matin.Philippe Val voudrait tout de même pas nous remettre Yvan Levaï ?
Répondre