Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut pas rêver dans les pas de Jules Verne : sur l'île mystérieuse








Début ce dimanche des inédits du magazine créé par Georges Pernoud, Faut pas rêver. Un rendez-vous présenté pour la dernière fois par Laurent Bignolas. Thématique tout au long de cet été : Jules Verne. Aujourd'hui, "l'île mystérieuse"...



Au sommaire :



Portrait en or : le dernier Robinson Crusoe

Avec sa barbe et son grand chapeau noir, David est plutôt conforme à l’idée qu’on se fait d’un Robinson Crusoe. Cela fait quinze ans qu’il vit sur une île déserte, unique habitant de «Restoration Island», à l’extrême nord de l’Australie. Dans une autre vie, David était un homme d’affaires respectable de Sydney, marié et père de deux petites filles…

Un reportage de Sandrine Léonardelli et Patrick Méheut.



Voyage au centre du sang-dragon de Socotra

Socotra est une île mystérieuse, hors du temps, riche d’une flore de plus de 300 espèces. Parmi elles, le sang-dragon, l’arbre emblématique de Socotra, dont la sève rouge serait, selon la légende, issue du sang d’un dragon ! Aujourd’hui, 40 000 personnes vivent sur ce véritable « Galapagos de l’Océan Indien ». Mais son fragile équilibre est remis en cause, par le tourisme…

Un reportage d’Arnaud Blin et Daniel Brosset.



Les aventures émiraties de l’énergie solaire

Des îles incroyables, il en existe de toutes sortes au large des Emirats Arabes Unis : mais qu’adviendra-t-il lorsque le pétrole aura disparu ? Cette question, les dirigeants des Emirats se la posent déjà. Parmi les projets qu’ils soutiennent, le plus étonnant est la construction d’îles solaires, de 1,3 km de diamètre, couvertes de miroirs et capables de produire assez d’énergie pour subvenir aux besoins de centaines de milliers de foyers !

Un reportage d’Arnaud Blin et Daniel Brosset.



Le trésor caché des îles Salomon

Il y a très longtemps, dans le Pacifique Sud, une poignée d’habitants de l’île de Malaïta, dans l’archipel des Salomon, ont décidé de quitter la terre pour s’installer sur la mer. Seul moyen pour eux d’échapper aux guerres incessantes, à la malaria, et de se protéger des chasseurs de têtes. Ils savent que leurs ennemis d’hier ne les laisseront pas revenir sur la terre ferme… Depuis, pour survivre, ils ont créé une monnaie unique au monde : la monnaie coquillage. Des colliers d’1m 80 dont les hommes se servent pour d’étonnantes transactions !

Un reportage de Sandrine Léonardelli et Patrick Méheut.



Crédit photo © Malik TIAIBA / France télévisions.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article