Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retransmission du défilé militaire : ce que propose France 2 ce 14/07.





Emission spéciale défilé du 14 juillet sur France 2 dès 8h45, jusque 12h50. Un rendez-vous présenté par Marie Drucker avec Véronique Saint-Olive, Michaël Darmon, Gérard Grizbek et Loïc de la Mornais.



> De 8h45 à 9h50 : Emission Spéciale

En direct des Champs Elysées, au milieu des troupes que le Président de la république s’apprête à passer en revue, Marie Drucker et les journalistes de la rédaction retrouvent les militaires qui vont défiler au départ de l’Arc de Triomphe.



Reportages qui illustreront les différentes missions de l’armée française :


« Avec la force de frappe », reportage de Gérard Grizbec et Jean-Marie Lequertier. Au cœur d’une forêt, bien à l’abri des regards, dans l’épaisseur des roches, un vaste bunker. Il abrite le Commandement des la Force de Dissuasion Nucléaire de l’Aviation Française. C’est l’un des lieux les plus protégés de France. Jour et nuit une cinquantaine de militaires dirigent et surveillent notre ciel. A leur disposition, des pilotes de Mirage 2000-N répartis en différents points du territoire. Si la menace l’exige, ils peuvent décoller dans l’instant avec, sous leurs ailes, la bombe atomique…



« Chasse aux pirates sur le Nivôse», reportage de Loïc de la Mornais et Tristan Lebras. Début mai dernier, en plein océan Indien, les assaillants somaliens ont cru dans le soleil couchant, faire la prise de leur vie. Malheureusement pour eux, leur proie était trop grosse. Et surtout mieux armée. Les fusiliers-commandos de la frégate Nivose ont fait onze prisonniers... Un nouvel épisode dans la lutte contre la piraterie que mènent plusieurs marines internationales, emmenées par la France…



« Quand le 31ème ouvre la route », un reportage de Richard Binet et Guillaume Michel. Après la tempête Klaus du 23 janvier dernier qui a dévasté tout le sud-ouest, ils ont fait honneur à leur devise : Ouvrir la route. En rétablissant le courant électrique, en dégageant des pistes de plusieurs kilomètres dans les forêts dévastées, les hommes du 31ème Régiment de Génie venus de Castelsarrazin, ont appliqué, plusieurs semaines durant, ce que leurs anciens avaient fait avant eux. En Bosnie, pendant la Guerre du Golfe de 91, à Dien Bien Phu. Des hommes de terrain -au sens vrai du terme- qu’aucun obstacle ne peut arrêter…



« Les Marins-pompiers du Vieux Port », un reportage de Fanny Stenneler et Bruno Vignais. Un incendie dramatique dans un grand magasin. Et la mort de 73 personnes… En 1939, c’est ce drame et surtout, le constat qui sera fait sur l’inorganisation des secours et des pompiers de l’époque, qui marque la naissance du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille. En fait, une unité de la Marine Nationale, placée sous la direction du maire de Marseille et commandée par un officier de Marine. 70 ans plus tard, du Vieux port aux Calanques, ce bataillon de soldats du feu garde toute sa spécificité.



« Mission hélico », un reportage de François-Julien Piednoir et Emmanuel Beck. Sécurité publique, mais également opérations de police judiciaire, ou surveillance et veille lors de grandes manifestations…. Ce sont les missions dévolues aux toutes dernières générations d’hélicoptères EC-135 et EC-145 qui équipent désormais la Gendarmerie. Entièrement pensés pour les opérations délicates, plus performants que leur prédécesseur l’Ecureuil, ces appareils sont capables de voler dans toutes les conditions. Démonstration…



« Pilotes de Canadair, les dompteurs de flammes », un reportage de Dorothée Cochard & Matthias Second. Aéronavale, Patrouille de France, aviation de chasse… Pour la plupart, ce sont des vétérans qui ont en commun, le plaisir de voler, et un salaire dérisoire… A Marignane, ils sont 48 à prendre les commandes des Canadairs. De drôles de machines jaunes, moitié avion, moitié bateau, qui chaque été, vont aux feux comme d’autres vont à la guerre. Chez les chevaliers du ciel et du feu, Kathie Arazo, 32 ans, s’apprête à livrer bataille dans cette saison des feux de forêts qui s’annonce…




> De 9h50 à 11h45


Retransmission du Défilé, commenté par Marie Drucker, en compagnie de Pierre Servent, consultant militaire de France 2. Le défilé aérien consacrera cette année le 75ème anniversaire de l’Armée de l’air. L’Inde, invité d’honneur, fera défiler pour la première fois ses troupes sur les Champs Elysées. Elles ouvriront le défilé à pied, suivies par un détachement de la brigade franco-allemande.



> De 11h45 à 12h45


Après le défilé, au pied de la tribune, Marie Drucker recevra Hervé Morin, ministre de la Défense, pour un retour sur les événements qui auront marqué cette année. Invités également : le Général Abrial, invité exceptionnel de cette spéciale. Il prendra dans quelques semaines le Commandement suprême de l’Otan à Norfolk aux Etats-Unis et l’Amiral Marin Gillier, chef des forces spéciales de la Marine qui a dirigé de nombreuses opérations à risques, notamment ces derniers mois au large de la Somalie.



Au total, le dispositif de France 2 cette année comptera plus de 35 caméras et près de 200 techniciens.



Crédit photo © Jean PIMENTEL - FRANCE 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article