Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut pas rêver...en Russie.









Laurent Bignolas propose un voyage en Russie ce mardi 18 août sur France 3. Dans le magazine "Faut pas rêver".


Au sommaire, entre autres sujets :


Les prisonniers du Goulag

L’enfer gelé. C’est ainsi que les détenus du goulag surnommaient la région de la Kolima, à l’extrémité orientale de la Sibérie. De cette tragédie, peu de choses subsistent aujourd’hui. Seules quelques voix s’élèvent. Celles des survivants, hommes et femmes, partagés entre deux sentiments : obtenir réparation pour ce qu’ils ont subi dans ces camps, ou se fondre dans cette Russie moderne qui s’évertue à oublier ! Un reportage d’Arnaud Blin et Daniel Brosset.


Le trésor caché de l’Oural.

Ekaterinbourg est l’un des plus importants centres industriels du pays. Vingt ans après la disparition de l’URSS, la gigantesque usine métallurgique de la ville, fleuron de l’industrie soviétique, est devenue une énorme holding privée. Cette entreprise d’aujourd’hui, illustre le virage économique amorcé par la Russie depuis le début des années 90. Un reportage de Nina Beliaeva et Jean-Pierre Bozon.


Les aventures d’un train pas comme les autres.

C’est un petit train qui parcourt la campagne sibérienne avec, à son bord, tous les médecins spécialistes d’un véritable hôpital sur rail. Le convoi sillonne toute l’année la région de Novossibirsk, s’arrêtant dans les villages les plus reculés. Entièrement gratuit, le train-hôpital permet aux populations isolées, souvent âgées, d’obtenir un minimum d’assistance médicale. Son succès est tel que, depuis qu’il existe, il n’est encore jamais passé deux fois au même endroit ! Un reportage de Nina Beliaeva et Jean-Pierre Bozon.


Voyage au centre du lac Baïkal.

Davcha, qui connaît ce nom ? Pas grand monde, hormis quelques gardes forestiers, passionnés par la faune et la flore du lac Baïkal. Ce village, isolé de tout, est pourtant la plus ancienne réserve naturelle de Russie. Une dizaine de personnes y vivent encore, sans électricité, sans magasin, sans médecin. Scientifiques pour la plupart, ils ont choisi de rester afin de protéger ce lieu. Un reportage d’Arnaud Blin et Daniel Brosse


Crédit photo © FTV Pôle France 3 / Photographe, Mathilde FAIVRE.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
très bon documentaire sur des aspect  de la russie trop souvent méconnu
Répondre
J
Ah oui, les sujets me donnent envie de regarder ça ce soir.
Répondre
B
Sujets très intéressants :) Dommage que l'audience soit en berne.
Répondre