Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir ce soir : Déchets radioactifs, programmation spéciale sur Arte.








Ce soir, Arte propose en première partie de soirée un documentaire français inédit de Laure Noualhat et Eric Guéret sur les déchets radioactifs. Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche (France, 2009, 1h30mn).


Un documentaire coup de poing sur l’un des plus grands tabous de notre société : les déchets radioactifs, face cachée du nucléaire.


En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique et alors que les industriels et certains politiques présentent l’énergie nucléaire comme une énergie propre, maîtrisée, les auteurs partent en quête d’une vérité qui dérange. Les déchets sont le talon d’Achille du nucléaire, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais qu’en connaissons-nous exactement ? Que ce soit en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Russie, cette enquête scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre.


Puis programmation d'un numéro spécial de L'avis des autres. Le magazine présenté par Patrick Poivre d’Arvor se penchera sur la question du nucléaire. Le débat démocratique et la transparence peuvent-ils aider l’industrie nucléaire à gagner la confiance des citoyens ?


Nombreux invités :

- Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole du groupe AREVA.

- Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS.

- Chris Goodall, membre du parti des Verts anglais.

- Claudia Roth, co-présidente des Verts allemands.

- Jacques Leray, maire de Beurville, membre du CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs).

- Georges Salines, responsable du département Santé et Environnement à l’INVS.

- Laure Noualhat, journaliste et co-auteur du documentaire « Déchets : le cauchemar du nucléaire ».

- Bruno Cahen, directeur de la maîtrise des risques à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

- Pr. Jean-François Narbonne, toxicologue - Michel Nejszaten, porte-parole de l’association de riverains de Seraing.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
<br /> Sélectionné au festival Visions du Réel en avril dernier, voici l’article de Samuel Gontier suite à la projection du film:<br /> http://television.telerama.fr/television/dechets-nucleaires-et-damnes-de-la-terre,42106.php<br /> “Après Le Monde selon Monsanto, Arte s’attaque à l’industrie nucléaire. Grâce à la liberté dont jouit la chaîne du fait de sa double nationalité, le réalisateur Eric Guéret et la journaliste Laure Noualhat ont pu mener une enquête de longue haleine et livrer un document magistral en même temps qu’un film d’utilité publique, Déchets : le cauchemar du nucléaire (diffusion prévue à l’automne).<br /> Son ampleur et sa rigueur donnent toute sa valeur au travail des enquêteurs. Les auteurs voyagent pour remonter le temps, depuis les premières installations du Projet Manhattan, aux Etats-Unis, jusqu’au centre d’études de Bure, en Moselle, en passant par la Russie et l’usine de retraitement d’Areva à La Hague. Ils accumulent les preuves scientifiques, recueillent tous les points de vue. Et ça fait froid dans le dos. Comme résumait Eric Guéret à la sortie de la projection, « on a fait décoller un avion mais on n’a pas de piste d’atterrissage ». Mauvaise nouvelle : nous sommes tous dans cet avion.”<br />
Répondre
H
Je me pose toujours des questions sur l'utilisation de bitumes pour bloquer des déchets nucléaires dans des fûts ( une pratique assez courante notamment en Belgique et en France ).Outre le risque d'incendie, on constate parfois des gonflements et des débordements causés par la radiolyse.On ne sait même pas si ces fûts pourraient être mis dans l'argile...
Répondre
P
Le dossier "Déchets:  le cauchemar du nucléaire" est en ligne sur arte.tv:Bande-annonce, interview des auteurs du film, DVD, livre...http://www.arte.tv/dechetsnucleaires
Répondre