Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir ce soir : le documentaire évènement APOCALYPSE sur France 2.








C'est un documentaire exceptionnel que propose France 2 ce soir et les semaines suivantes, avec Apocalypse.


En six épisodes de 52 minutes, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archivesEntièrement en couleur et en haute défi nition, avec 50 % d’images inédites ,un son entièrement retravaillé en 5.1 et la voix de Mathieu Kassovitz : Apocalypse est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des confl its mondiaux. Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…


Patricia Boutinard Rouelle, directrice Unité magazines et documentaires à France 2, souligne que Daniel Costelle et Isabelle Clarke, depuis des années, mettent en scène les archives du passé comme d’autres dirigent des acteurs, avec le souci constant de restituer l’épaisseur du vécu, la violence des émotions, la fragilité du destin. "On croyait pourtant tout savoir sur la Seconde Guerre, on croyait avoir tout vu et tenté tous les procédés de restauration et de colorisation des images... C’était sans compter sur l’extraordinaire talent de notre tandem pour exhumer des archives inédites (50 %), jamais vues et pour leur donner une proximité effrayante et des couleurs qui n’existent qu’au cinéma ou dans la vraie vie... Tout en optant pour une vision vraiment mondiale de ce conflit, les auteurs d’Apocalypse ont privilégié une approche narrative qui s’appuie sur des témoignages individuels (mémoires de soldats anonymes), des histoires à la fois humaines et universelles".


Isabelle Clarke, réalisatrice, note que pour la première fois, une série documentaire embrasse la Seconde Guerre dans sa globalité, s’intéressant aux stratégies et enjeux géopolitiques internationaux mais aussi s’attardant sur le visage des hommes et des femmes, racontant leur quotidien. "Apocalypse est une série à hauteur d’homme : on pénètre à la fois dans la tête des grands chefs et dans celle des victimes, des sans-grade. Voilà la guerre telle qu’on ne l’a jamais vue : humaine, “atroce et familière”, pour reprendre l’expression employée par Fabrice Puchault qui était responsable du projet, au commencement".




A propos de la colorisation de certaines images, Daniel Costelle déclare que c'est pour que le film soit reçu par le plus grand nombre. "À mes débuts, j’étais assistant sur des longs métrages. Je voyais des grands metteurs en scène préparer leurs films avec l’espoir de les tourner en couleur… avant de se résoudre tristement, pour des raisons fi nancières, au noir et blanc. Alors, à l’époque on parlait de la “magie du noir et blanc” pour se consoler et c’est vrai que beaucoup y parvenaient, en regrettant toujours la couleur, encore très chère. J’avais acquis alors la conviction que le noir et blanc est une amputation : d’information, de donnée, de sensibilité. Surtout pour les tournages d’actualités, les reportages de guerre. Il manquait cette information essentielle. J’ai toujours milité pour la colorisation, à laquelle je préfère d’ailleurs la notion de “redonner la couleur”".


Les archives liées à la Shoah ne sont pas colorisées. Nous ne voulions pas donner prise au négationnisme, explique Daniel Costelle. "En choisissant de montrer ces images telles quelles, sans aucune intervention technique, nous ne laissons aucun doute sur leur authenticité et sur la réalité des faits qu’elles montrent. Personne ne pourra y trouver matière à “supercherie”… Si l’ensemble de la série est “sensible”, la question de la représentation de la Shoah l’est bien plus encore."


Une série documentaire (6x52 minutes) de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Réalisée par Isabelle Clarke. Commentaire écrit par Daniel Costelle et dit par Mathieu Kassovitz
.


Les six épisodes d’Apocalypse seront réunis dans un coffret 3 DVD disponible juste après la diffusion sur France 2 et édité par France Télévisions Distribution. En bonus, plus d’1h30 de suppléments (un documentaire de 2x30 minutes avec des images de l’ECPAD et le making of de la série). En plus du coffret 3 DVD, France Télévisions Distribution a décidé d’éditer les six épisodes en Blu-Ray, afin d’offrir aux prouesses techniques réalisées sur ce programme la qualité maximum de restitution que ce nouveau support propose.


Crédit photos © CC et C


Légendes photos :
1 - Un officier de la Légion étrangère part pour Narvik. Algérie, Sidi-bel-Abbes, 1940
2 -
Pologne, 1939, Hitler et la Wehrmacht.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Encore une fois Daniel Costelle nous donne une leçon "d'histoire de la télévision" qui on fait sa renommée grace à son style et son sens de la narration dont je suis admiratif depuis mon enfance. Il est de ceux comme "Alain Decaux" qui savent pationner les plus hermétiques à ce genre de documentaires...Je regrette cependant qu'il n'ait pas prêté sa voix si particulière qui quand elle résonne, on ne peut que se taire et écouter !Ceci dit il n'y a rien à redire sur la prestation de Mathieu Kassovitz qui parfaite.Alors merci Mr Costelle pour tout ce travail de recherche qui ont contribué à faire de mon enfance, une enfance heureuse d'apprendre et d'apprendre encore aujourd'hui à 43 ans passés... 
Répondre
S
A voir oui (pour avoir visionné les 2eres parties). Merci d'en avoir parlé, je m'étonne que celui qui se proclame leader des sites médias n'en ait pas glissé un mot aujourd'hui.
Répondre
F
J'espère sincèrement que le travail effectué pour ce doc va porter ses fruits ce soir, pour l'audience.
Répondre
F
A noter que la musique est signée du Grand Kenji Kawai.
Répondre
E
Encore un documentaire sur la seconde guerre mondiale ?!Quelle diversité !
Répondre
L
Désolé pour la mise en page, je reposte :<br /> La première réaction à la programmation, dès ce soir sur France 2(20 h 35), pourrait être un rien blasée tant la télévision, et particulièrement le service public, propose de programmes ,documents ou fictions, sur le conflit le plus meurtrier du XXe siècle. Ce serait vraiment dommage: « Apocalypse » n’est pas un film de plus sur 39-45, mais révèle une vision totalement neuve. Avec ses images d’archives pour moitié inédites, colorisées, et surtout ,le regard global qu’il porte sur un conflit dont la France a tendance à oublier qu’il fut planétaire, le travail des réalisateurs Daniel Costelle et IsabelleClarke marque une nouvelle étape. (le Parisien)
Répondre
L
Excellente critique dans le Parisien ce matin, qui y consacre 4 pages !Extrait :<br /> "La  pre<br /> <br />  <br /> <br /> mière réaction à la programmation,<br /> dès ce soir sur France 2<br /> (20 h 35), pourrait être un rien blasée<br /> tant la télévision, et particulièrement<br /> le service public, propose de programmes,<br /> documents ou fictions, sur<br /> le conflit le plus meurtrier du<br /> <br /> XX<br /> <br />  <br /> <br /> e siècle. Ce serait vraiment dommage<br /> : « Apocalypse » n’est pas un<br /> film de plus sur 39-45, mais révèle<br /> une vision totalement neuve. Avec<br /> ses images d’archives pour moitié<br /> inédites, colorisées, et surtout, le regard<br /> global qu’il porte sur un conflit<br /> dont la France a tendance à oublier<br /> qu’il fut planétaire, le travail des réalisateurs<br /> Daniel Costelle et Isabelle<br /> Clarke marque une nouvelle étape."<br />
Répondre
G
Indispensable. Pour toutes les générations.
Répondre
F
Face aux Experts et Desperate housewives, le succès sera moindre qu'il aurait pu l'être je pense. Episodes inédits pour les 2 séries. Mais le programme sera sans doute pas mal enregistré.
Répondre