Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir dans Arte reportage le 24/10. Sujet avec Eve Ensler.





République démocratique du Congo : la révolution des vagins. Un reportage inédit de François Reinhardt, Gaspard Baudry et Mathias Lavergne à découvrir sur Arte le samedi 24 octobre 2009 à 19 heures ! 


Les Monologues du vagin, pièce de théâtre à succès de Eve Ensler, a donné naissance à un mouvement global de lutte contre les violences faites aux femmes. L’auteur américaine, dont la pièce a été traduite en 45 langues, jouée dans 130 pays (4000 fois en 2008 !), cède ses droits d’auteur aux associations qui l’interprètent : 70 millions de dollars ont ainsi pu être récoltés par V Day, l’organisation qu’elle a fondée afin de lutter contre les violences faites aux femmes à travers le monde.


En 1996, à la suite du massacre de Srebrenitza, Eve Ensler rencontre en Bosnie 200 femmes qui lui racontent leur martyr et décide d’écrire Les Monologues, véritable manifeste qui deviendra un succès planétaire.


En compagnie de l’auteur, ce reportage nous emmène en République Démocratique du Congo, où le viol est devenu une arme de guerre banale. Malgré la paix signée en 2002, les massacres continuent et le corps des femmes sert de champ de bataille.


Ce film est une bouleversante rencontre entre une militante du droit des femmes et des femmes auxquelles on a brutalement dénié leurs droits. Jouer Les Monologues leur redonne une dignité et l’incroyable énergie d’Eve Ensler est un puissant facteur d’espoir…



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article