Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3ème numéro du Grand tour avec De Carolis, ce soir : Istanbul, Vienne, Buenos Aires.

 

LEGRANDTOUR-ANewYork_preview.jpg

 

TVNEWS tele

La culture est une aventure, une épopée, un périple qui va bien au-delà des frontières. "Entre mythe et réalité, tradition et modernité, Patrick de Carolis nous invite à le suivre pour faire de la culture un grand voyage. En l'accompagnant dans ce "Grand Tour" de la connaissance, nous allons emprunter les chemins de ces jeunes aristocrates du XVIIIe siècle qui parcouraient l'Europe à la recherche du beau et du vrai pour parfaire leur éducation. "Le Grand Tour" de Patrick de Carolis s'inscrit dans cette perspective en englobant dans sa démarche toutes les civilisations, tous les pays, toutes les cultures pour mieux comprendre le monde".

 

Le troisième numéro sera diffusé sur France 3 ce mercredi 12 décembre à 20h45.

 

Ce voyage culturel commence à ISTANBUL, la ville aux mille mosquées. Le Grand Tour nous ramène au XVe siècle, à l’époque où Istanbul s’appelait Constantinople et où la ville bascula aux mains des Ottomans. A leur tête, un homme âgé d’à peine 21 ans qui en quelques jours seulement fait tomber la capitale de l’Empire romain d’Orient. Cet homme c’est Mehmet II. C’est à lui que l’on doit la transformation de l’église Sainte Sophie en mosquée ou la construction du Palais de Topkapi. Dans le harem de ce palais des mille et une nuits, vous ferez la connaissance d’une esclave vénitienne de 13 ans au destin exceptionnel. Enlevée par Barberousse, elle deviendra l’une des sultanes les plus influentes de l’Empire Ottoman.

 

VIENNE ensuite, au temps de la splendeur impériale avec la dynastie des Habsbourg. Le Grand Tour vous conduit sur les pas de l’impératrice Marie-Thérèse mais aussi de Sissi qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. Le temps d’une soirée, vous vivrez au rythme des bals viennois et de la valse. Vous assisterez aussi à une représentation de la prestigieuse école espagnole d’équitation, un autre héritage de la tradition impériale. Sans oublier bien sûr les chefs d’œuvres de Gustav Klimt et les créations d’Otto Wagner, pionnier viennois de l’Architecture Moderne et de l’Art Nouveau. Grâce à cette effervescence culturelle, la capitale autrichienne a posé les premières pierres de l’avant-gardisme.

 

BUENOS AIRES enfin, terre nouvelle au peuple unique. Nous vous raconterons comment au XXème siècle des millions d’immigrés ont construit la nation argentine. De la diaspora basque aux Italiens de la Boca en passant par les jardins à la française de Charles Thays et l’influence intellectuelle de la Vieille Europe, Le Grand Tour vous transporte dans la plus européenne des villes d’Amérique latine. Et vous fait danser au rythme du tango, l’âme de Buenos Aires.

 

Dans ce 3ème épisode de la série du Grand Tour, Patrick de Carolis vous propose des rencontres avec l’acteur Tchéky Karyo, avec le Prix Nobel de Littérature turc Orhan Pamuk, avec Gérard Garouste, l’un des artistes peintres français les plus importants de sa génération et enfin avec le designer franco-argentin Pablo Reinoso, qui partage sa vie et son travail entre Paris et Buenos Aires.

 

Crédit photo © Anaprod.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article