Police 93 ( Enquête exclusive, M6 )

 

 

 

 

 

Diffusion : M6. Ce dimanche, 23h00.

 

 

Le département de Seine-Saint-Denis n'en finit pas d'être au coeur de l'actualité. En septembre 2006, un rapport confidentiel du préfet révèle la forte hausse des délits depuis le début de l'année.

 

Les policiers du département, sollicités en permanence, supportent de plus en plus mal ce climat délétère et les cadences infernales.

 

En suivant le travail de la Brigade de Répression des Actions Violentes, les équipes de l'émission tentent de prendre la mesure de la réalité du terrain. Sur les axes routiers se développe le vol à la portière. Dans les cités, les policiers doivent intervenir pour toutes sortes de missions, de la neutralisation d'un tireur fou aux conflits familiaux. Mais la tâche la plus difficile consiste à lutter contre les jeunes voyous. C'est, dans le «9-3», le quotidien des forces de l'ordre.

 

Xavier Bénéroso est resté deux mois sur le terrain. Ce dernier dit que l'enquête se concentre sur la délinquance des mineurs. " Nous avons retrouvé des vidéos d'agressions de policiers diffusées sur le net, notamment ce qui s'est passé aux Mureaux lors d'un guet apens tendu à Aulany contre une fonctionnaire de la police municipale" dit-il dans un entretien à TV mag. Après cette immersion, le reporter tire les conclusions suivantes :

1 - "Tous les dossiers traités concernent des mineurs. Entre 16 et 18 ans".

2 - "La police est équipée d'une petite cuillère pour vider un ocean. Elle n'est pas forcément favorable à l'incarcération, mais elle ne sait plus comment sanctionner cette jeunesse délinquante"

3 - "Le niveau de detestation vis à vis des forces de l'ordre est spectaculaire"

 

Xavier Bénéroso dit également qu'il est devenu très difficile pour la presse de travailler. Presse écrite, radio et tv se heurtant à une omerta des victimes et des témoins. " Tout se fait à l'image floutée ou en caméra cachée(...) Les gens craignent les représailles. On peut les comprendre, car eux restent sur place et les agresseurs, une fois leur peine purgée, reviennent dans la cité". Il juge qu'un an après les émeutes, on peut s'attendre à tout. "Des renforts énormes de policiers sont mis en place. Tous les congés des fonctionnaires ont été annulés. La tension est palpable, tout le monde est en alerte".

 

Le JDD ce dimanche  souligne qu'il ne faut pas rater ce reportage. Et souligne qu'ici, pas de scènes de western comme ce genre de reportage aime à s'en délecter. Ici, les flics doutent, s'interrogent, et jettent même parfois l'éponge...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
dit moi je n est pas M6 esque il a t-il moyen de revoir le reportage <br /> la police du 93 de enquete exclusive ?? <br /> merci
Répondre
D
Je sais que Entrevue est un torchon , mais je ne fait que dire ce qui est écrit et je pense qu'il n'y a pas de fumer sans feu ...<br /> Mais mon message ne portait pas que sur ça mais surtout sur les sujets traités !
Répondre
M
Patimona a tout à fait raison , je connais " Entrevue "   donc je persiste et je signe  " Enquêtes exclusives " à ne pas manquer ce soir !<br />  
Répondre
P
"Selon Entrevue"...Tout est dit !C'est désolant...
Répondre
D
Selon Entrevue , Le reportage sur la presse people contenait  des scènes bidons , entièrement tournées pour le reportage !
Répondre
M
Faux reportages, c'est à dire ??
Répondre
D
Franchement Enquête Exclusive devient Le Droit de Savoir de M6 ou quoi ! On est loin des sujets internationaux du début de l'émission ! Depuis la rentrée ce sont que des sujets racoleurs ! En plus avec pas mal faux reportages !
Répondre
M
Enquête exclusive est une très bonne émission quel que soit le sujet à ne pas rater donc !!
Répondre
Q
Il est sur RTL je crois ;)
Répondre
D
Xavier Bénéroso, le nom me dit quelque chose. Il a fait quoi d'autre ?
Répondre
J
Si ce n'est pas traité comme du Villeneuve, je regarderai alors.
Répondre