Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte veut élargir son public.

 

Philippe Chazal, directeur des projets de la chaîne Arte France, est interrogé dans le Figaro du 25/12.

Il évoque notamment la stratégie de la chaîne concernant le cinéma. Arte se concentre de plus en plus sur les films qui ont eu un minimum de succès en salle et qui permettent d’espérer une audience plus forte et plus régulière. Selon les cases, les films choisis ne doivent pas être en deçà d’un seuil de 100000 entrées pour le cinéma d’auteur et de 350 000 entrées pour le dimanche soir.

Le travail a été facilité par le fait que les grandes chaînes de télévision ont tendance à se désengager du cinéma, ce qui réduit les surenchères en matière de prix et permet d’accéder à des catalogues intéressants. "En effet, là où Arte diffuse 150 films par an, les autres chaînes oscillent entre 75 et 80 longs-métrages. C’est là un facteur important de différenciation par rapport à nos concurrents".

A propos de la diffusion 24/24 heures sur la TNT, Philippe Chazal dit que c’est un peu l’exercice de France 5 à l’envers, puisque là où celle ci doit inventer ses soirées, et ajoute qu' Arte doit construire une grille de journée. "Les idées maîtresses pour ces projets sont lisibilité et compétitivité. "

"Autrement dit, la diffusion en journée devra contribuer au résultat d’audience, être cohérente avec notre grille de soirée en établissant une continuité. Elle doit pouvoir coller aux habitudes d’écoute et de consommation des téléspectateurs. Et proposer des services comme la possibilité de retrouver des émissions que le téléspectateur aura manquées le soir, par exemple. Mais nous imaginons aussi une forme d’initiation aux arts et à la culture pour les plus jeunes. À ce stade, nous travaillons sur une grille horizontale en semaine, et plus événementielle le week-end."

A le question, "Vous voulez faire d’Arte une chaîne qui ne soit plus celle des « vieux intellectuels » mais des jeunes cadres cultivés. Pourquoi ?", Chazal répond qu'il n'a pas dit ça mais qu'il est vrai, cependant, que le public d’Arte a vieilli plus vite, peut- être, que la population nationale. "En tant que grande chaîne, on ne peut pas rester ainsi, et nous devons élargir notre public, permettre aux jeunes actifs de retrouver le chemin de la chaîne afin que la photographie du public d’Arte ressemble à celle du public de la télévision dans son ensemble."


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
Je me surprend à regarder de plus en plus les films sur arte. Généralement des films que je n'aurais pas été voir au ciné.
Répondre