Séries, ton univers impitoyable. 1-04 I'll be there for you.

 

 

 

Séries ? Ton Univers Impitoyable !

Episode 1x04 - I'll Be There For You


A l'issue de ma dernière chronique, après avoir évoqué une nouvelle fois ce fameux univers impitoyable des séries américaines, je vous avais promis de vous raconter aujourd'hui une belle histoire.  A ce titre, j'ai donc choisi, une fois n'est pas coutume, de me concentrer sur une seule série.  Une série qui aura résolument marquée à jamais le paysage audiovisuel américain, qui aura fait hurler de rire des dizaines de millions de fans à travers le monde entier, semaines après semaines, et qui aura laissé ces mêmes millions de fans en deuil depuis 2 ans déjà. Une vrai série culte en somme, qui s'impose comme l'une des sitcoms de référence  du siècle dernier et qui n'a toujours pas retrouvé de nouveauté à sa hauteur. Vous l'aurez compris, on va parler aujourd'hui de Friends.

Si Friends s'est très rapidement imposée outre-Atlantique, ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Nous sommes en 1993 et NBC cherche désespérément "LA" nouvelle sitcom qui pourrait être assez fédératrice pour être diffusée entre deux monstres d'audience : Dingue de Toi et surtout Seinfeld, qui est le nouveau chouchou des téléspectateurs américains.

En effet, le pitch original ne convainc guère NBC . On sait simplement qu'il met en scène les tribulations de 4 New Yorkais inséparables : Monica, Ross, Rachel et Joey.  Or, NBC veut maximiser ses chances de réussite pour un horaire si exposé et se garantir  ainsi un succès. Et avec une série au style encore si flou et sans aucune tête d'affiche, ce n'est pas gagné d'avance ! Elle décide alors d'imposer une cinquième actrice dont les facéties font le régal des fans de la série Dingue de Toi, diffusée juste avant Friends. Ce sera Lisa Kudrow, qui jouait alors le rôle d'Ursula Buffay , la jumelle de Phoebe,  dans la série de Paul Reiser. A l'origine destinée à lancer la sitcom, Lisa Kudrow se montre si convaincante que la production décidera de l'intégrer au casting définitif.  Enfin, pour inclure une ultime dose comique à la recette presque parfaite, les scénaristes ont l'idée d'inclure un personnage gay au casting. La chose est si rare à l'époque que la production espère attirer la curiosité.  Les producteurs vont alors craquer pour Matthew Perry mais, en le voyant, ils décideront finalement qu'il jouera un hétéro comme les autres. Même si tout au long de la série, elle intègrera des petits clins d'oeil au personnage original de Chandler en faisant allusion à son côté efféminé assumé.

La sauce a tout pour prendre mais NBC n'est  pas convaincue par le pilote. En effet, elle est choquée par les connotations sexuelles très libres dont font preuve les scénaristes. Si bien que des scènes du pilotes seront coupées et d'autres retournées. Nous sommes alors en septembre  1994, le pilote est enfin terminé et NBC déploie une campagne de promotion énorme pour le lancement de la série. Le succès sera immédiatement au rendez-vous avec plus de 25 millions de fans pour la première saison ! Dés la saison 2, elle joue même le rôle de « lead-in » de la soirée en étant le premier programme du jeudi soir et le succès ne se démentira pas. La série passionne désormais prés de 30 millions d'accrocs si bien qu'elle fait figure de gage de qualité pour  toutes les sitcoms du jeudi soir ! En effet, pendant plusieurs années, NBC promet un  « Must See TV » pour ses programmes du jeudi soir, qui sont suivis, peu importe la série, par des dizaines de millions d'accrocs. Du jamais vu !

Les 6 Friends sont alors propulsés au rang de stars internationales alors qu'ils étaient de véritables anonymes quelques mois auparavant. Plusieurs années plus tard, Matt LeBlanc révélera d'ailleurs que Friends était sa dernière chance puisqu'il n'avait que 11 $ dans son compte en banque lors du casting du show ! Le monde entier s'arrache alors les droits de la sitcom, le fameux « How You Doin' ! » de Joey devient une réplique culte.  La série développe même un merchandising redoutable, digne des plus grands films Hollywoodien, et notamment un jeu de société familial Friends ! On se souviendra longtemps des questions impertinentes du jeu  dont la plus insolente « As-tu déjà couché avec un garçon ? » . Ou comment vendre avec des concepts qui n'ont plus rien à voir avec l'original !

Au-delà de l'aspect commercial,  Friends ne tardera pas à devenir un véritable phénomène de société en étant « LA » série à ne pas rater puisqu'elle deviendra le programme le plus regardé, toutes chaines confondues ! Et pour cause... l'alchimie entre les acteurs crève littéralement l'écran.
Inutile de préciser que le tournage était un véritable plaisir pour
l'ensemble du casting qui s'entendait à merveille, sans aucune vraie période de tension au sein du groupe. Un exploit dans l'univers télévisuel ! Les nombreux spectateurs qui ont eu le privilège d'assister au tournage de Friends racontaient que les sketchs continuaient une fois la caméra atteinte entre les membres du casting qui ne cessaient de s'envoyer des pics.  Jennifer Aniston, par exemple,  était la cible de vannes incessantes a propos de son père, John Aniston, acteur vedette du soap « Des Jours et Des Vies » depuis plus de 20 ans. Les scénaristes ont même pris part à la blague en faisant jouer Joey dans le soap, en acteur totalement nul et avec des scénarios forcement stupides ! Toute ressemblance avec le père de Jennifer étant évidemment fortuite !

Cette bonne ambiance a donc permis à la série de durer et de rassembler des millions de téléspectateurs, années après années, surtout que nos six Friends n'ont pas mis longtemps à comprendre qu'ils constituaient de véritables poules aux oeufs d'or pour NBC. Pour vous donner une idée, le pire score de Friends en 10 ans a rassemblé la bagatelle de 15,6 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui,  NBC serait prête à faire incarner un gay refoulé serial killer à Chuck Norris pour obtenir ne serait-ce que ce score pour l'une de ses sitcoms ! Et cela, David, Courtney & Co l'ont vite compris et sont ainsi passés maître dans l'art de la négociation salariale. Pour exemple, la saison 6 devait au départ être la dernière mais les acteurs ont fini par resigner en ayant fait monter les enchères jusqu'à 1 million de dollars par épisode !
Mais la saison la plus immaculée est sans aucun doute la dernière puisque la fin de la série avait été signée et annoncée pour la fin de la 9eme saison. Mais à la toute dernière seconde, alors que tout le monde pensait assister à la fin de Friends, NBC finit une nouvelle fois par convaincre le casting de finir en beauté pour une ultime 10eme saison. « All You Need is Friends » comme le proclamait un slogan star de la série ... Toutefois, le casting, et notamment Jennifer Aniston, imposeront leurs conditions : cette saison ne contiendra que 18 épisodes et le tournage s'achèvera en janvier afin que
cette dernière puisse se concentrer sur sa carrière cinématographique. Mais la fin du tournage ne fut pas aussi facile que prévu .
La saison 10 sera donc la dernière,  c'est désormais officiel, ce qui permet aux scénaristes de conclure toutes les storylines au fil des 18 épisodes de la saison. L'occasion de revoir des personnages qui ont marqué à jamais la série comme l'inénarrable Janice et de faire enfin finir ensemble Ross et Rachel, devant les larmes de plus de 50 millions de fans, rien qu'aux Etats-Unis, réunis entre autres devant les écrans géants des plus grandes villes américaines. Vous aviez dit série culte ?


Le tournage du dernier épisode du show fut donc un véritable chemin de croix pour l'ensemble du casting. Janvier 2004 est ainsi une date qui marquera à jamais le casting de Friends. Jennifer Aniston redoutait tellement l'heure fatidique que ses amis la surnommait "Jenuary" (oui, le jeu de mot est à hurler de rire). Des invités spéciaux, la famille et les amis constituaient le public de ce dernier épisode et le tournage de la dernière scène fut en tout point déchirante. En saluant le public, les 6 membres du cast fondent en larmes, inconsolables, se réfugiant dans les bras les uns des autres.
Jenifer Aniston fut la plus inconsolable et pleura pendant 1 semaine.
Matthew Perry sombra dans l'alcool après la fin du tournage.
Mais aujourd'hui tout est pour le mieux : le casting est resté incroyablement soudé, Jennifer Aniston est d'ailleurs la marraine de la fille de Courtney Cox, et Friends restera LA sitcom de référence pour tous les fans du monde qui revisionnent, sans lassitude, les 238 épisodes de la série.  


Pour certains, l'après Friends est toujours autant couronné de succès : Matthew Perry est la star de « Studio 60 » sur NBC, Jennifer Aniston est la nouvelle coqueluche d'Hollywood et Courtney Cox va produit et interpréte le rôle principal de « Dirt » sur FX . Pour d'autres, le chemin est plus difficile : Lisa Kudrow, David Schwimmer et  surtout Matt LeBlanc, toujours pas remis de l'échec cuisant de Joey.  

 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Merci Cole :-)
Répondre
B
Merci au comm. 3 pour la vidéo !!
Répondre
E
Tain c'est malin j'ai encore pleuré... :s
Répondre
Y
idem que fredo. la seule série que je peux revoir sans cesse, et dans le désordre !
Répondre
Y
idem que fredo. la seule série que je peux revoir sans cesse, et dans le désordre !
Répondre
F
J'aime bien ce genre d'articles ; et là ça me rappelle des tas de souvenirs :)
Répondre
C
C'est moi le pseudo "Cole" lol ! Je suis un chroniqueur plus ou moins extérieur puisque je ne m'occupe que des chroniques sur les séries et des chroniques sur les pilotes ! Merci beaucoup en tout cas de vos encouragements et merci à Bey d'avoir posté la video des adieux de Friends. J'aurais beau la revoir 100 fois qu'elle me ferait toujours autant d'émotions ! Et sinon, oui c'est une erreur de ma part, c'est bien une fille qu'a Courtney Cox !<br /> Oy, oui c'est une trés bonne idée mais j'aime bien explorer plusieurs sujets dans ma rubrique ! Mais ça n'empeche pas que j'en réécrirait certainement d'autres pour d'autres séries...<br /> Merci encore! A bientot! Cole
Répondre
A
Excellent article ! Excellent article ! Excellent article !Bravo ! Bravo ! Bravo !PS : Bravo pour cet excellent article !
Répondre
J
C'est pas une fille (Coco) qu'a Courtney cox.
Répondre
L
T'as une dent contre Chuck Norris ? ;-))<br /> (interessant ton article , thanks !)
Répondre
E
Très sympa à lire. Qui est le pseudo "Cole" svp ?
Répondre
P
Sniff, émouvante la vidéo du comm au dessus :'(
Répondre
J
Bonne idée OY !
Répondre
B
"Final Friends" ...<br />  <br />
Répondre
O
Très très bien :0004: Une suggestion : pourquoi pas un tour d'horizon des grosses séries achevées sur ce même mode ?
Répondre
P
Salut Cole,<br /> sympa ton article :)<br /> J'ignorais que Lisa n'était pas prévue au départ. Dommage que sa nouvelle série ait floppé.  :(( J'ai adoré !
Répondre