Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête exclusive sur M6 : la télé délation

 

 

 

Enquête exclusive a proposé ce dimanche, sur M6 , un dossier sur la télévision au service de la justice. "Jusqu'où peut-on aller ?".

Après les émissions télévisées d'appels à témoins, place à la télévision qui supplée désormais l'action de la police ou de la justice.

Dans certaines émisssions spéciales, on tente de piéger en direct des délinquants ( pédophiles, violeurs ), où de gigantesques chasses à l'homme sont organisées, où l'on dénonce son voisin pour un simple délit comme un crime de sang, où l'on condamne sur la place publique les amateurs de prostitué(e)s ou de substances illicites.

Ce qui semble être une nouvelle tendance de la télévision répond au manque de moyens de la police et de la justice ou à leur apparente lenteur. Mais si ces nouveaux formats permettent parfois de résoudre des affaires criminelles ou de retrouver des personnes disparues, ils posent également de sérieux problèmes d'éthique.

Est-ce le rôle de la télévision de se substituer à la police et à la justice ou de collaborer avec elle ? Quelles limites morales se fixe-t-elle ? Quelles sont les possibles dérives de cette intervention ?

Le magazine a montré des images de ces magazines controversés. Notamment, selon le Figaro, celles d'un homme qui pense avoir rendez-vous avec une adolescente contactée sur Internet ( "To catch a predator" ). "Il se rend au domicile de sa proie, sans se douter qu'une équipe de la chaîne NBC, alertée par un réseau de 4500 personnes qui traquent les pédophiles sur la Toile, lui a tendu un piège. Le coupable présumé est aussitôt interpellé par l'animateur, menotté par la police puis filmé jusqu'au poste de police. Une scène qui se déroule sous les yeux de neuf millions de téléspectateurs et qui, pour le public français, apparaît comme une atteinte à la présomption d'innocence. Parce qu'elle a brisé la vie d'innocents, l'émission divise l'Amérique."


Selon Bertrand Devaud, rédacteur en chef d'« Enquête exclusive » , interrogé par le Figaro,« Notre ambition n'est pas de donner des leçons, mais de montrer jusqu'où certains peuvent aller dans ce domaine et d'exposer les différences culturelles entre la France et les autres pays » .
 

Extraits de "To catch a predator" ( Dateline - NBC ) :

 

 

 

 

 
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Je vais regarder et enregistrer Hondelatte :)
Répondre
Q
J'ose esperer que ça n'arrivera jamais chez nous.
Répondre
P
Le grand journal ( le petit journal de Yann barthes) avait montré des images de "Catch a predator". Effrayant de voir la télé s'emparer des affaires concernant la justice :(((
Répondre