Séries...Ton univers impitoyable : Vous, les fans !

 

 

 

Séries ... Ton Univers Impitoyable !
Episode 1x06 - Vous les fans ...

 



Je voudrais aujourd'hui parler d'un aspect tout à fait différent de l'univers des séries américaines, à savoir : Vous ! Je vois déjà le regard apeuré de certains et rassurez-vous, je ne m'apprête pas à révéler une quelconque liaison illégitime vous concernant (oui, je suis au courant !).
Non, je veux parler de vous et moi, les fans de séries en général. En effet, les patrons de chaînes ne cessent de nous le répéter : Quand une série est déprogrammée, c'est notre faute, nous, atroces téléspectateurs, qui n'avons pas été assez nombreux à regarder telle ou telle série. Avons-nous une telle responsabilité ? Il se pourrait bien... Mais au delà du sacro-saint audimat, j'aimerais me concentrer ici sur le rôle, souvent bien plus important que ce l'on pense, des fans au sein de leur propre série favorite.



Et tout commence dès la genèse de la série lors des fameuses projections de pilotes aux panels de téléspectateurs américains moyens (très moyens même).
Vous l'aurez certainement remarqué, je prends un certain plaisir coupable à parler de ces panels puisqu'ils cumulent tous les clichés, et même plus, que l'on peut imager sur les américains ! Et pour commencer, ils sont conservateurs : preuve en est avec le pilote de Friends. Vous en conviendrez, niveau politiquement incorrect, on a vu pire ! Et pourtant, après la projection du pilote, NBC a exigé que certaines scènes soient retournées après que le panel ait trouvé le comportement de Monica vis-à-vis des hommes trop déplacé lors de certains passages ! Je vous laisse imaginer la réaction du panel après la projection du pilote de la série Book of Daniel? lannée dernière, sur un prête confronté à un fils gay, un autre dealer et une femme alcoolique : crises d'épilepsie, suicides et j'en passe !



Plus sérieusement, même si votre pilote est plébiscité par le panel, ne croyez surtout pas qu'ils vont vous laisser tranquille, non, ils ne sont jamais très loin ! On peut même dire que les producteurs les considèrent comme le véritable pouls de l'Amérique. Ce que panel veut, Dieu le veut ! Et cette tendance ne date pas d'hier. Remontons, une fois n'est pas coutume, dans les années 70, avec la série « Drôle de dames ». Cette dernière a également été victime de ces diaboliques panels. En effet, Fred Silverman, alors scénariste du show, souhaitait faire évoluer sa série où trois bimbos se trémousseaient sous prétexte de pseudo-missions imposées par le faussement énigmatique Charlie. Mais ce dernier se heurtera aux panels qui, amplement satisfaits du spectacle proposé, ne souhaitaient pas d'évolutions. Le scénariste subira alors le refus catégorique d'Aaron Spelling. Il finira pas jeter l'éponge. Et que dire d'Alias qui dut également simplifier ses intrigues et arrêter les cliffanghers après que les panels n'y comprennent plus rien à rien ! Malgré tout, les chaines ne sont pas obligées de les suivre. ABC l'a prouvé en 2004 en choisissant Desperate Housewives alors que les téléspectateurs cibles avaient détesté le pilote de bout en bout ! Mais l'influence des fans s'étend bien au-delà de ces groupes d'individus, simples outils marketing...



Le moins que l'on puisse dire est que si un groupe important de fans a décidé de prendre en main votre série, vous êtes sauvé... Pour un temps du moins ! Ainsi, Alias, avec une audience globalement assez confidentielle, aura tenu la bagatelle de 5 saisons. En retour, les fans exigent qu'on ne bouleverse pas trop leurs habitudes. Aussi, quand au début de la saison 5, les scénaristes d'Alias ont décidé de se passer des services de Michael Vartan, la production a littéralement subit les foudres des fans. Pieds et poings liés, ils seront contraints de le réintégrer par la suite. Mais la série qui aura certainement reçu le soutien le plus exemplaire de la part de ses fans ces dernières années est sans contexte « Buffy Contre les Vampires ». Les fans se sont tellement mobilisés que UPN finira même par racheter la série pour 2 saisons supplémentaires. Dans la même veine, à l'annonce de la suppression de Roswell à la fin de la saison 2 toujours par WB, les fans enverront des bouteilles de tabasco par des milliers (aliment préféré des extraterrestres du show) à la chaine UPN pour qu'elle reprenne la série pour une 3eme saison. Cela fonctionnera ! Pour les fans de Newport Beach encore existants, vous l'aurez compris, si vous voulez vous-aussi sauver votre show préféré, n'hésitez pas à envoyer des marcels et des comics par milliers à la FOX... L'espoir fait vivre !



Mais revenons au sujet qui nous préoccupe puisque je m'apprêtais à prendre un exemple français avec la série Angel. TF1, qui avait acquis ce spin-off de Buffy pour emmerder M6, se foutait royalement de la série et a donc opéré une diffusion catastrophique. Devant ce constat, les fans français vont se mobiliser et une poignée d'entre eux va même aller manifester devant la tour de TF1 ! Du jamais vu ! Initiative qui fera sans doute sourire Etienne Mougeotte puisque à la suite de cette manifestation, la chaine reprogrammera Angel, certes, mais à un horaire encore plus désastreux ! En effet, ce genre d'initiatives a généralement peu d'incidences. Quelle série n'a pas de pétition à son égard pour un retour à l'antenne ? Walker Texas Rangers himself en possède une, c'est vous dire ! (Il fallait bien la petite allusion à Walker du jour !). Il y a toutefois quelques exceptions qui confirment la règle.



Et je veux bien sur parler des séries ressuscitées. Même si ces dernières se comptent sur les doigts d'une main, on peut en dénombrer quelques unes. Et le come-back événement qui devrait marquer l'année 2008 est sans aucun doute celui de Futurama, série d'animation de Matt Groening, créateur des Simpsons. Annulé en 2003 par la FOX, les fans se sont une nouvelle fois mobilisés, en se ruant sur les DVD de la série et en enchainant pétitions sur pétitions. Cela finira par porter ses fruits puisque Comedy Central produira 13 nouveaux épisodes pour l'année prochaine.



Les fans ont ainsi une importance capitale vis-à-vis de leur série et leur opinion est souvent préférée à celle de la presse. On peut ainsi évoquer le véritable feuilleton médiatique du printemps dernier concernant la fusion événement entre deux chaines hertziennes américaines : UPN et WB. Un seul créneau pour deux anciennes chaines signifie donc forcément deux fois moins de séries ! Mais, alors que le destin de la plupart des shows concernés a rapidement été scellé, l'attention s'est portée sur deux séries qui allaient devoir se disputer une seule case horaire : Everwood et Les Frères Scott. L'enjeu était clair : une série allait être renouvelée, l'autre serait annulée. Quand je vous parlais d'univers impitoyable ! Si aujourd'hui la décision est connue, elle était beaucoup moins évidente à l'époque. Les deux shows disposant chacun d'atouts comparables, il était absolument impossible de se prononcer pour l'un ou l'autre. Impossible ? Pas si sur... En effet, si la presse était unanimement pour le renouvellement d'Everwood, les fans se sont rassemblés en masse autour des Frères Scott, phénomène dans le monde entier... contrairement à Everwood, série plus confidentielle. Vous connaissez toutefois la suite. Les Frères Scott seront choisis. Qualité, vous avez dit qualité ?



Ainsi, dans un tout autre registre, il existe également aux Etats-Unis des associations de téléspectateurs dont certaines peuvent revendiquer une certaine influence. Et j'aimerais alors parler de mon association préférée, ma chouchoute, mon guilty pleasure : La Parents Television Council. Association puritaine, catholique et conservatrice (elle est vernie), notre amie la PTC désigne chaque année le prix tant attendu de la série qui prône les meilleures valeurs. Et chaque année, le même suspens insoutenable, puisque ce terrible choix doit se faire en deux séries subversives qui osent prendre des positions aussi controversées que le sexe avant le mariage ou la lutte contre la cigarette, à savoir : 7 à la maison ou ... 7 à la maison ! Je vous laisse deviner qui sort, chaque année, vainqueur de ce véritable duel de titans. Et leur site web est une véritable pépite puisqu'ils classent chaque série selon un baromètre prenant en compte des critères aussi pertinents que la violence, le sexe, les mauvaises valeurs. Et autant dire que 95% des séries sont dans le rouge ! Même Charmed, vous en conviendrez on a vu plus choquant, n'est pas recommandé en dessous de 18 ans ! Inutile de préciser ce qu'ils pensent de Nip/Tuck ou de Weeds ! La Parents Television Council  opère ainsi une véritable influence, d'autant plus forte depuis l'affaire du NippleGate avec le fameux sein étoilé de notre amie Janet Jackson au Superbowl. Ainsi, les producteurs de Desperate Housewives doivent dépenser chaque année des milliers de dollars afin de cacher les seins de Teri Hatcher à l'ordinateur, d'un naturel étrangement pointeur !



Mais la relation entre fans et séries peut également s'opérer en sens inverse. L'un des exemples les plus criants de ces dernières années est sans aucun doute le "CSI-Effect" et le scandale du procès d'un présumé assassin. Accusé de meurtre, avec les témoignages accablants de plusieurs témoins oculaires, le jury refusera de condamner le prévenu à cause de l'absence de preuves scientifiques. Et ce après voir vu un épisode des Experts : Miami la veille ! Quand la réalité rejoint la fiction ? Moi-même, je suis convaincu de l'existence d'une vie extraterrestre depuis X-Files, je suis devenu infidèle après Melrose Place et je fume le cigare depuis Boston Legal ! J'exagère à peine ! Mais que celui qui n'a jamais rêvé d'être avocat au côté d'Ally McBeal, d'avoir les conquêtes du docteur Troy ou d'être secouru par Pamela Anderson sur les plages de Malibu me jette la première pierre !
Il est donc certain que les séries ont une certaine forme d'influence sur les personnes qui les regardent. Laura Bush n'a-t-elle pas déclarée être une Desperate Housewife ? Mais tout ceci n'est qu'une fiction, une simple fiction...

 

COLE.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Boodream, on t'avait répondu par mail il ya plusieurs semaines ;)) J'ai l'impression que tu n'as pas eu celui ci :((<br /> C'est évidemment un grand OUI !<br /> ---> blogtvnews (at) wanadoo.fr<br /> François<br />  
Répondre
B
Désolé d'avance pour le petit HS égocentrique mais je serai ravi de me remettre à écrire ici. Suffit de me dire si je dépose mes petites conneries toujours à la même adresse mail. 
Répondre
C
Tu n'as visiblement pas compris ma phrase Tao. Quand je parlais de série confidentielle, je ne parlais pas d'audience. Certes, l'audience d'Everwood était plus elevée que celle des Frères Scott qui a toujours été trés basse, bien que celle d'Everwood était en déclin depuis 2 ans. Sans compter que les Frères Scott réalisaient de bons scores que les cibles visées par la WB mais ce n'est pas mon point.<br /> Non, quand je parlais de série confidentielle, je voulais dire dans son style, dans son écriture, dans sa présentation. Les Frères Scott est un tteen show de base avec les histoires d'amour tumultueuses, les acteurs beau gosse... Bref toute la panoplie "Dawsonienne" du teen soap par excellence. Alors qu'Everwood au contraire, et là tu seras d'accord je pense avec moi, est plus discrète dans le ton qu'elle emploi, c'est donc un drama plus confidentiel qui aborde des thèmes moins 'soapesque' ou du moins dans la manière qu'ils sont traités. Everwood n'est donc pas le genre de série qui se retrouvera comme phénomène de société internationale avec merchandising et toute la panoplie !<br /> Et si tu jettes un coup d'oeil à 90% des séries choisies par la CW, on a du 7 à la maison, du Smallville, du Beauty & the Geek, et qui va le mieux dans cette vaste galère ? Everwood ou les Frères Scott ? La réponse s'impose d'autant plus que Dawn Ostroff, la directrice de la CW, l'a justifié plus ou moins de la sorte en pretextant avoir choisit les frères Scott car c'était le programme qui accompagnait le mieux le programme Top Model diffusé juste avant. Et même si Everwood a un certain succès d'estime mondial, Les Frères Scott ont un succès populaire plus important, il suffit la notoriorité de Chad Michael Murray ou Sophia Bush qui retrouvent propulser en une de tous les magazines de midinettes alors que tout le monde se fout des histoires de Gregory Smith ! Cela prouve bien ce que je disais à propos du public ... Et donc oui je me suis renseignais avant d'écrire ma chronique ;-)
Répondre
J
Bien écrit, et j'aime le ton ironique employé. Alors bravo Cole .
Répondre
T
relis ce que j'ai ecris. everwood faisait à certains moments un million de tvspectateurs de plus que one tree hill la saison derniere. audience moyenne d'everwood l'an dernier 3,91 millions, oth 3,23 millions, veronica mars 2,89 millions. everwood n'avait rien d'une audience confidentielle.
Répondre
Y
1 million de téléspectateurs pour Everwood, alors que One Tree Hill (Les Frères Scott dans notre chère contrée) en faisait bien plus... D'où l'aspect de confidentialité de la première.
Répondre
T
tu dis :<br /> "En effet, si la presse était unanimement pour le renouvellement d'Everwood, les fans se sont rassemblés en masse autour des Frères Scott, phénomène dans le monde entier... contrairement à Everwood, série plus confidentielle. "<br /> il n'y a rien de plus faux. il faut se renseigner avant d'écrire un article. as tu entendu parler du projet ferry wheel des fans pour sauver everwood ? une grande roue a été financée par les fans pour être placée devant les bureaux de la cw et plusieurs acteurs et la série et michael ausiello de tvguide s'y sont rendus (il y a pleins de vidéos sur youtube à ce sujet). de plus tu parles de série confidentielle... renseigne toi à nouveau, everwood faisait plus d'un million de tvspectateurs de plus que oth et mise à part la france, la série est très populaire dans les autres pays. la raison de l'annulation vient essentiellement du cout d'everwood trop important.
Répondre
M
Book of Daniel va-t-il enfin être diffusé en France svp ?
Répondre
K
J'aime bien ce genre de billets. Vous devriez les multiplier. Comme ceux que Boodream faisait l'an dernier :)
Répondre
F
Boodream a "porte ouverte".  Quand il veut ;-)<br /> Concernant les billets, oui, on y réfléchit très sérieusement . Ce devrait être mis en place pour la nouvelle version, mais comme la V2 chez Over blog est sans cesse retardée...On espere sincèrement  que ça n'est qu'une question de semaines.<br /> Bonne journée, je refile au boulot ;-)
J
La Parents Television Council. Association puritaine, catholique et conservatrice <br /> Parfois, on se demande si le CSA n'est pas pire...
Répondre
O
Agréable à lire, comme d'hab. Merci Cole :-)<br />  
Répondre
F
"Quelle série n'a pas de pétition à son égard pour un retour à l'antenne ? Walker Texas Rangers himself en possède une, c'est vous dire ! ("<br />  <br /> Il a encore réussi à la placer, cette série, lol !
Répondre