Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dérive populiste en Europe. Soirée spéciale sur Arte.

 

 

 

A voir sur Arte ce mardi à 20h45 puis 21h40 deux documentaires réalisés en 2007, dans une théma "Au nom du peuple".

 

 

A 20h45, La machine du peuple. Inédit.

Ce documentaire enquête à la façon d'un polar politique sur le parcours et le discours de cinq leaders de partis de la droite extrême. Que ce soit Jean-Marie Le Pen, dirigeant du Front national, Filip Dewinter, président du parti Vlaams Belang en Belgique, Christoph Blocher, chef de l'UDC suisse, la blonde Siv Jensen, du parti du Progrès norvégien, et le glaçant Volen Siderov à la tête du parti Ataka en Bulgarie, tous professent un même rejet des élites et des étrangers...

Le réalisateur Jean-Pierre Krief croise les explications de ces tribuns experts en démagogie avec les analyses d'universitaires et de chercheurs qui reviennent sur la notion de populisme et ses mutations au cours des deux dernières décennies. Appel direct au "bon peuple", opposé ainsi aux classes supérieures corrompues (dirigeants, intellectuels...), contestation des systèmes en place et des institutions européennes, le populisme a besoin du charisme d'un individu pour s'exprimer. Mené tambour battant, le film se clôt sur la première réunion en janvier 2007 d'un nouveau groupe parlementaire, "Identité, tradition et souveraineté", qui réunit vingt députés de partis d'extrême droite et gagne ainsi en pouvoir au sein même du système démocratique qu'il cherche à combattre : le Parlement européen.

 

 

A 21h40, Citizens K. Inédit.

La saga haute en couleur des jumeaux Kaczynski, parvenus entre 2005 et 2006 à la tête de la Pologne, au terme d'une campagne aux forts relents populistes.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Merci aux auteurs du blog de "promouvoir" souvent ici de telles émissions même si ce ne sont pas des sujets "vendeurs":-)
Répondre
R
Connais pas je vais regarder ce soir
Répondre
I
Ces jumeaux polonais me foutent les jetons :(
Répondre