Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/04 6h43

 

MOURIRDAIMER_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Gabrielle Delorme, la quarantaine, professeur de lettres, divorcée et mère de deux enfants, effectue une nouvelle rentrée scolaire. Parmi ses élèves de seconde, Lucas Malzieu, 15 ans et demi. Entre ces deux-là, que tant d'années séparent, surgit un sentiment violent, qui va les arracher à leur propre solitude. Après une valse hésitation, ils décident de vivre cet amour. D’abord cachés, ils vont finir par être découverts. Dès lors, les parents de l’adolescent, puis les institutions scolaires et judiciaires vont tout mettre en oeuvre pour briser cet amour…

 

Réalisé par Josée Dayan, le téléfilm Mourir d'aimer est rediffusé ce soir sur France 2 en première partie de soirée. Scénario de Philippe Besson. Librement inspiré du livre de Pierre Duchesne et du film d’André Cayatte.

 

Avec : Muriel Robin (Gabrielle Delorme), Sàndor Funtek (Lucas Malzieu), Annie Gregorio (Marie Guilbert), Jeanne Balibar (La mère de Lucas), Thibault de Montalembert (Le père de Lucas), Hélène Vincent (Le proviseur), Lou Cuberte (Thomas), Pauline Acquart (Alice Delorme), Kerian Mayan (Raphaël Delorme), Anne Le Nen (Mlle Duchesne) et Jacques Spiesser (Le médecin).

 

Muriel Robin à propos de son personnage, "Gabrielle" :"La Gabrielle que je connais m’a séduite. Elle est professeure de français, elle aime son métier et sait le rendre intéressant. Elle est moderne et elle tombe amoureuse. On pourrait s’arrêter là. Mais… elle tombe amoureuse d’un garçon. Ça va encore… De seize ans, aïe. Il est fou d’elle et ce bonheur qui déboule dans sa vie, elle ne l’a pas choisi. Elle sait bien qu’une grosse tuile vient de lui tomber sur la tête et cette tuile c’est l’amour. Elle ne peut pas se résigner à le repousser. Je crois qu’il faut avoir une certaine compassion vis-à-vis de cela. De la compassion et de la tolérance. J’aurais préféré que ces deux-là continuent à s’aimer mais la société va l’emporter.

Par exemple, je me souviens de cette scène avec son ex-mari. Ils se parlent mais il ne la comprend pas du tout. Ils ne sont plus sur la même planète. Et toute la société voit Gabrielle différemment. Car ce qui est insupportable pour les gens c’est qu’elle couche avec ce garçon. C’est pourquoi ils ne la regardent plus dans les yeux mais en dessous de la ceinture avec un air de dégoût comme si elle était vraiment très sale ; comme si elle était nue en permanence, devant tout le monde. Nue et sale. Comment voulez-vous que Gabrielle continue à vivre après cela ?".

 

Crédit photo © Gilles Scarella - France 2.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

 

Commenter cet article