Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir ce lundi : Paris, la ville à remonter le temps (Inédit).

 

PARISLAVILLEAREMONTE_preview.jpg

 

TVNEWS tele

A voir ce lundi 1er octobre en première partie de soirée : le programme inédit Paris, ville à remonter le temps. Diffusé sur Planète.

 

Un docu-fiction de 90 minutes, réalisé par Xavier Lefebvre qui met en scène les événéments majeurs et les personnalités historiques qui ont façonné Paris, de l'époque des premiers habitants - qui lui ont donné son nom - à nos jours. Les prises de vue aériennes de Paris et les reconstitutions 3D de monuments emblématiques et de quartiers entiers sont annoncées époustouflantes.

 

Ce projet ambitieux, qui a nécessité plus de deux ans de travail, concentre 5 000 ans d'histoire en 90 minutes de grand spectacle. Outre des reconstitutions en décors naturels, comme l’offrande de la couronne d’épines du Christ par Louis IX tournée à la Sainte-Chapelle, le documentaire présente des reconstitutions 3D spectaculaires, réalisées grâce au savoir-faire technologique de Dassault Systèmes, de monuments emblématiques et de quartiers entiers à l’époque de leur construction. Les prises de vue aériennes de Paris, totalement inédites et sont à couper le souffle. Sans oublier la mise en scène d’une famille survolant les toits de Paris en montgolfière, accompagnée d’un guide qui porte la voix des historiens, entre deux scènes de reconstitutions.

 

Programme rpésenté ainsi par le diffuseur :

"Certains lieux ont vu défiler les siècles et se dérouler des pages importantes de l’Histoire. Paris est de ceux-là… Du petit village des Parisii, perdu dans les marais, jusqu’au Grand Paris du XXIe siècle, les plus grands moments de l’histoire de France se sont écrits en une vingtaine de siècles sur ces quelques hectares de part et d’autre de la Seine. Le rayonnement politique, culturel et économique de la cité Lutèce, puis Paris, a été immense. Ville de pouvoir que les rois n’ont cessé d'embellir, les plus grands artistes y ont laissé leur trace. Elle a vu se multiplier les palais, les églises, les universités... à tel point qu’elle a été la proie de la convoitise de ses voisins, assaillie par les Romains, les Germains, les Vikings, les Anglais, les Prussiens... Mais son histoire mouvementée est aussi due aux Parisiens. Quand la ville n’était pas attaquée de l’extérieur, ce sont les habitants de la cité eux-mêmes qui s’y livraient bataille (la Révolution de 1789, la Commune...). Une histoire bien mouvementée qui se confond avec celle de la France. Au cours de ces conflits ou après des catastrophes naturelles, les chefs-d'œuvre architecturaux, construits au fil des siècles, comme les bâtiments les plus modestes de la capitale ont été brûlés, démolis, réaménagés... Même après avoir été reconstruits, rénovés ou agrandis, ils ont gardé dans leur chair les traces de ces mutations successives, témoignages d’un passé glorieux ou tragique. Et si les pierres, qui composent ces monuments célèbres, avaient conservé la mémoire de ces moments de l’Histoire, de ces gestes effectués et de ces paroles prononcées il y a des siècles... Et si ces pierres pouvaient parler et nous raconter ce qu’elles ont vécu... C’est à ce bond dans le passé que nous convie le projet PARIS, LA VILLE À REMONTER LE TEMPS.".

 

Producteur délégué : Stéphane Millière

Productrice exécutive : Marie-Pierre Aulas

Directeur de production : Nicolas Zunino

Production : PLANÈTE+ / GÉDÉON PROGRAMMES / DASSAULT SYSTÈMES

Tournage en HD

Avec Renaud Danner, Hélène Bizot, Antoine Stip, Laura Verecchia, Mathias Laliberté.

 

Crédit photo © GEDEON PROGRAMMES.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article