Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/11 11h38

 

Mammuth_preview.jpg

 

TVNEWS teleBeaucoup de films depuis dimanche sur Arte. Après notamment Mademoiselle Chambon, Tournée, Lebanon, place ce mardi au réjouissant Mammuth, mis en scène par Gustave Kerven et Benoît Delépine. Avec le trio vedette Gérard Depardieu - Yolande Moreau - Isabelle Adjani.

 

Inédit en clair.

 

Fraîchement retraité, Serge Pilardosse alias Mammuth, du nom de sa moto modèle 1973, réalise qu’il lui manque des bulletins de salaire. Poussé par sa femme Catherine, Serge enfourche sa vieille bécane à la recherche de ses anciens employeurs en Charente-Maritime...

 

Via la comm' d'Arte : "Énorme et déguenillé, Serge Pilardosse est un homme de peu de mots, usé par une existence de prolo. L’ancien salarié d’une usine d’équarrissage porcin a tout donné à son travail. Retraité, il traîne sa morosité sur les départementales de France, entretenant une relation imaginaire avec son amour de jeunesse disparu (Isabelle Adjani). Benoît Delépine et Gustave Kervern, les agitateurs du Groland, retracent le périple de cet homme qui croise une galerie d’éclopés de la vie, déjantés. Du professionnel de la détection de métaux au videur d’une boîte de nuit désertée, en passant par la nièce égarée dans un monde parallèle, les laissés-pour-compte sont croqués avec un humour féroce. Entre réalisme cru, folie furieuse et poésie mélancolique, un film engagé porté par la performance de Gérard Depardieu, qui n’a jamais été aussi monumental".

 

Crédit photo © Gérard Martron.

 

Commenter cet article