A voir ce vendredi: Le piège blanc, superbe reportage dans Thalassa.

THALASSA-Lepiegeblan_preview.jpg

 

Embarquement pour un périple haletant, au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Le piège blanc, c'est ce vendredi en première partie de soirée sur France 3, lors du magazine Thalassa.

 

La côte est du Groenland est l'un de ces endroits de notre belle planète où le spectacle de la création du monde est omniprésent. Au travers de cette aventure hors du commun, l'idée du film est d'embarquer le spectateur dans un grand voyage, aux côtés de ces explorateurs qui partent à la découverte d'animaux mythiques : l'ange de mer, Nanuq l'ours blanc, Ekalussuaq le requin... Quant au cténophore à filament, "Mertensia ovum", vaisseau surgi des abysses, il semble se mouvoir dans une autre galaxie... Ce voyage au cœur des glaces nous entraîne dans un périple haletant, au fil d'une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Août 2012, c'est la fin de l'été arctique, deux aventuriers – le plongeur Alban Michon et le cameraman Vincent Berthet – dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glace que charrie, du nord au sud, le courant est-groenlandais. Ils tentent de relier les deux seules communautés de l'une des côtes les plus sauvages au monde, au départ du petit village d'Ittoqqortoormiit. Une aventure humaine intense sur 1 000 kilomètres ! Deux mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords, des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte des grands mammifères marins polaires et d'animaux fabuleux encore méconnus

 

THALASSA-Lepiegeblan_preview-1-.jpg

 

Réalisé par Thierry Robert, Alban Michon, Vincent Berthet.

Produit par Le cinquième rêve.

Images sous-marines : René Heuzey.

Musique : Tristan Nihouarn.

 

Alban Michon : "Dans cette aventure, les beaux souvenirs ne manquent pas (les aurores boréales, les plongées incroyables le long des icebergs), mais le plus inoubliable reste ma nage avec l’ours. Lorsque j’ai sorti la tête de l’eau, que je l’ai vu venir vers moi et s’arrêter à trois mètres, ce fut un face-à-face extraordinaire, intense. Le plus étonnant est que je n’ai pas eu peur, j’étais hypnotisé. Très concentré et prêt à me défendre s’il venait à m’agresser, mais confiant, car je savais qu’il n’était pas sur son terrain. Si je l’avais croisé sur la terre ferme, cela aurait été une toute autre histoire. J’ai eu la chance formidable que l'équipe de tournage soit encore présente pour immortaliser ce moment ; elle devait nous quitter le lendemain… Seul, j'aurais réalisé quelques images, mais la rencontre n’aurait pas eu la même magie."

 

Crédit photos :

1- © Andyparant.com

2- © L5R Wide René Heuzey

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article