A voir ce lundi : Coton, la face cachée de l'or blanc.

 

COTON_LA_FACE_CACHE_preview.jpg

 

Près de 40 % des vêtements achetés en France sont en coton. Un produit naturel, contrairement aux fibres synthétiques, à la blancheur immaculée et bénéficiant d’une excellente image de marque. Mais les consommateurs sont loin de se douter dans quelles conditions « l’or blanc » est récolté.

 

En Afrique, trois pays producteurs assurent une grande partie de l’approvisionnement français : le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Théoriquement, le travail des enfants y est interdit, conformément aux conventions internationales. Mais en pratique, l’exploitation enfantine est monnaie courante. Cette main d’oeuvre docile et corvéable à merci est payée quelques euros par mois, et parfois pas du tout. Plus grave, certains mômes sont arrachés de force à leur famille et déscolarisés, par de véritables réseaux organisés de trafiquants d’êtres humains. La France, principal bailleur de fonds de la filière coton en Afrique, ne semble guère soucieuse de lutter contre ces pratiques illicites.

 

Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban a enquêté plusieurs semaines en Afrique et interpellé tous les acteurs du secteur sur cette réalité choquante. Une enquête à découvrir ce lundi 25 avril à 22h25 sur Canal+.

 

Crédit photo © TV PRESSE /Capture vidéo.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article