Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir dès ce mardi : Il était une fois l'humanité (Inédit, Planète).

ILETAITUNEFOISLHUMAN_preview.jpg

 

Une série spectaculaire de 12 épisodes (avec un budget de 1,2 million de dollars par épisode et les plus grands talents du documentaire selon le groupe Canal+) sur la plus grande aventure de tous les temps : l’histoire de l’Humanité à travers les âges. Une série aux reconstitutions précises et prestigieuses à suivre en exclusivité sur PLANETE+ à partir de ce mardi 26 février à 20H45.

 

Episode 1 – NAISSANCE D’UNE ESPECE – Mardi 26 février à 20H45

Les premiers hommes naissent dans le sud de l'Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Nomades, ils vivent alors en petits groupes, se nourrissent du produit de la chasse, fabriquent des armes et des outils. La maîtrise du feu, qui remonte à environ 500 000 ans, est cruciale car elle permet de cuire la viande et ainsi de la rendre plus digeste, mais aussi de se réchauffer et de partager de plus longs moments de convivialité en profitant d'un éclairage artificiel et en éloignant les prédateurs. Grands voyageurs, les premiers hommes sont déjà implantés en Europe, en Asie, et même en Australie il y a 50 000 ans. De cette période datent également les premières peintures ou gravures rupestres. Vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, l'agriculture, l'élevage et les premiers villages apparaissent au Moyen-Orient, lorsque les hommes se sédentarisent. La population mondiale atteint alors un million d'individus. L'amélioration des outils ou l'invention de la roue permettent le développement des premières grandes civilisations en Mésopotamie et en Égypte.

 

Episode 2 – AGE DU FER – Mardi 26 février à 21H35

La découverte du fer, vers 1100 ans avant Jésus-Christ, correspond à une époque sombre de l'histoire. Les villes des côtes de la Méditerranée sont attaquées par de féroces pirates, que les Égyptiens antiques appellent "les peuples de la mer", provoquant leur destruction et la chute des civilisations - comme les Hittites ou les Mycéniens -, qui les ont bâties. Les Phéniciens sont les premiers à utiliser le fer et à mettre au point un alphabet. L'utilisation de ce métal, qui permet de fabriquer des armes plus solides que celles en bronze, marque un nouvel essor économique et technologique. En Grèce, les villes se transforment au IXe siècle avant Jésus-Christ en cités-États où émerge peu à peu l'idée de partage du pouvoir entre les dirigeants et les citoyens. C'est Athènes qui applique pour la première fois la démocratie, l'un des apports les plus importants de la civilisation grecque.

 

LES EPISODES SUIVANTS

Episode 3 – BATISSEURS D’EMPIRES – Mardi 5 mars à 20H45

Episode 4 – GUERRIERS – Mardi 5 mars à 21H35

Episode 5 – INVASIONS MONGOLES – Mardi 12 mars à 20H45

Episode 6 – SURVIVANTS – Mardi 12 mars à 21H35

Episode 7 – NOUVEAU MONDE – Mardi 19 mars à 20H45

Episode 8 – NOUVELLES RICHESSES – Mardi 19 mars à 21H35

Episode 9 – PIONNIERS – Mardi 26 mars à 20H45

Episode 10 – REVOLUTIONS – Mardi 26 mars à 21H35

Episode 11 – PROGRES – Mardi 2 avril à 20H45

Episode 12 – NOUVELLES FRONTIERES – Mardi 2 avril à 21H35

 

Documentaire américain réalisé par Hugh Ballantyne, Dan Clifton.

 

Copyright photo : TM & © 2011 History Channel USA

Crédit photo : Joe Alblas

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article