Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/01 16h

 

298271 preview[1]

 

Une autoroute en construction, une forêt à abattre, et des habitants qui s'opposent au projet : un scénario à priori classique et déjà vu... mais cette fois, l'histoire se déroule à Khimki, une petite ville de la banlieue de Moscou. Et dans la Russie impitoyable de Vladimir Poutine, la protestation populaire aidée par les enquêtes de courageux journalistes locaux est insupportable aux autorités.

 

Alors en trois ans, depuis la révélation de l'existence du projet d'autoroute devant détruire la forêt classée à laquelle sont tellement attachés les habitants de Khimki, une répression féroce et sauvage s'est abattue sur les opposants au projet :

- une soixantaine de personnes battues,

- des journalistes roués de coups laissés pour morts et désormais paralysés ou invalides,

- des militants anti-autoroute dans le coma…

 

Un déchainement de violence qui a même alerté le Kremlin. Le Président Medvedev a fait suspendre les travaux pendant quelques mois. L'affaire de l'autoroute est devenue un scandale national révélateur des méthodes mafieuses et de la corruption du business "à la russe"... Les militants écolos ont cru à une possible victoire, mais aux dernières nouvelles, les travaux devraient tout de même reprendre...

 

Un document à voir samedi 15 janvier, en clair sur Canal+, à 12h45 au sein du magaizne L'effet papillon. 

 

Crédit photo © LUC PERENOM / C+.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article