23 Octobre 2013
A revoir ou à découvrir : ce mercredi en première partie de soirée sur ARTE, un bijou de Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké.
Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka est frappé d’une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l’Orient, à la recherche du dieu Cerf. Un voyage semé d’embûches qui lui fait croiser le chemin d’une belle sauvageonne, la princesse Mononoké.
Via ARTE : "Ce récit épique et fantastique d’une beauté saisissante est le chef-d’oeuvre de Hayao Miyazaki, le plus complexe, le plus long et le plus coûteux de sa filmographie. Sa genèse remonte aux années 1970, mais le scénario et les croquis réalisés alors en écho à La belle et la bête seront radicalement métamorphosés lorsque Miyazaki reprendra son projet quelque vingt ans plus tard. Campé dans le Japon médiéval de l’ère Muromashi (1336-1573), période de grands troubles et d’intenses bouleversements, Princesse Mononoké est hanté par la problématique des relations de l’homme à son environnement naturel, thème phare de l’oeuvre de Miyazaki. L’animation, d’une virtuosité et d’une inventivité visuelle fabuleuses, a pour l’essentiel été conçue selon des procédés traditionnels, dans des décors inspirés par les forêts denses et les montagnes de l’île de Yakushima".
Film d’animation de Hayao Miyazaki (1997, Japon, 2h14mn, VF).
Scénario : Hayao Miyazaki.
Image : Atsushi Okui.
Musique : Joe Hisaishi.
Production : Studio Ghibli.
Crédit photo © Nibariki/Tokuma Shoten/Buena Vista Pictures Distribution
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog