Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Les vendeurs de maladies, première enquête de Cash investigation.

 

CASHINVESTIGATION_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Magazine présenté par la journaliste Elise Lucet, Cash investigation débarque ce vendredi 27 avril, à 22h30, sur France 2. Un magazine d’enquêtes sur le monde des affaires et des grands groupes internationaux.

 

Chaque semaine, en 60 à 70 minutes, seront révélés les résultats d’une enquête de plus de six mois menée dans un des grands secteurs économiques : soins médicaux, banque, distribution, textile, etc. "Nous montrons ce que cachent le marketing et la communication bien lissés de ces géants. Il est notoire que journalistes et attachés de presse travaillent ensemble alors que, parfois, leurs intérêts divergent. Je voulais casser ce ronronnement. Casser ces interviews entendues et faire dériver le sujet vers des questions plus sensibles et carrément dérangeantes. Montrer comment ces professionnels des relations avec la presse et le public cherchent parfois à nous piéger, journalistes et citoyens. Après notre enquête, nous terminons le magazine par le portrait d’une personne ayant réussi par sa force de conviction et son obstination à faire plier un de ces grands groupes. On les appelle aux Etats-Unis : les “lanceurs d’alerte".

 

Premier sujet traité : les vendeurs de maladies...Il s’agit, dit Elise Lucet, de certains laboratoires qui inventent de toutes pièces et avec une force de frappe étonnante une pathologie pouvant correspondre à la nouvelle molécule qu’ils viennent de mettre au point. Les laboratoires Merck et Sanofi seront mis en cause dans cette enquête inédite.

 

Le sommaire de ce 27/04 :

 

LES VENDEURS DE MALADIES

Pendant plus de six mois, les équipes du magazine ont enquêté sur certaines pratiques de l’industrie pharmaceutique et ont découvert l’invraisemblable : depuis une quinzaine d’années, de grands laboratoires inventent des maladies pour vendre toujours plus de médicaments ! Fausses pathologies, syndromes fictifs…, cette pratique à but commercial peut nuire gravement à la santé à cause des effets secondaires de ces médicaments. Une enquête inédite au cours de laquelle les journalistes ont réussi à rassembler les preuves de tels agissements à l’étranger comme en France.

 

SHANTI SENTHIKUMA

Elle a 34 ans, elle a deux enfants, et elle est indienne. Shanti fait partie de ces centaines de femmes vivant dans le Kerala, un état au sud ouest de la péninsule indienne. Elles se sont battues pendant des années contre la compagnie Coca Cola qui, pour les besoins de production de son soda, privait d'accès à l'eau potable la population du Kerala. Après plusieurs années de combat devant les tribunaux, les manifestantes ont obtenu la fermeture de l'usine

 

Crédit logo © DR.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article