Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Secrets d'histoire spécial Isabelle la Catholique.

 

SECRETSDHISTOIRE2012_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Troisième sujet de la saison du succès populaire Secrets d'histoire : Isabelle la Catholique. Diffusion ce mardi 17 juillet en première partie de soirée sur France 2. Réalisé par Laure Delaleix.

 

Isabelle 1re de Castille, plus connue sous le nom d’Isabelle la Catholique, est sans conteste l’une des souveraines les plus marquantes de toute l’Europe. C’est cette reine espagnole qui hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen Âge, et surtout qui lui ouvrit les portes… d’un empire ! Car Isabelle la Catholique est associée à jamais à un autre grand nom de l’Histoire : Christophe Colomb, dont elle finança le voyage vers le Nouveau Monde, en 1492, contre l’avis des scientifiques de l’époque. Isabelle la Catholique, secondée par son fidèle époux Ferdinand d’Aragon, est aussi cette femme de tête qui, après s’être emparée du trône d’Espagne par un coup d’état, va terminer la reconquête contre les occupants musulmans…

 

C’est donc dans une Espagne de grandeur et de prestige que Secrets d'histoire propose de plonger lors de cette émission exceptionnelle. Un voyage qui nous emmène à la découverte des merveilles de l’héritage arabo-andalou, de la cathédrale-mosquée de Cordoue à la sublime Alhambra de Grenade, en passant par l’incomparable Alcazar de Séville, tous ces trésors d’architecture qui surent si bien séduire cette grande souveraine. Véritable mythe en Espagne, et méritant pour certains la béatification, Isabelle la Catholique a pourtant bien du sang sur les mains… Secrets d'histoire dévoile ainsi la légende noire de cette reine et s’intéresse à l’instrument de terreur qu’elle fonda en 1480 : l’effroyable inquisition espagnole, qui perdurera près de quatre siècles.

 

Avec la participation de : Georges Martin, professeur à l'Université Paris Sorbonne, Bartolomé Bennassar, historien, Joseph Perez, historien et biographe, Alfredo Alvar Ezquerra, biographe.

 

Crédit photo © DR.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
<br /> C'était à voir hier sur France 2. C'est à revoir ici en replay gratuit :http://www.myskreen.com/emission/3894755-secrets-d-histoire/4695407-isabelle-la-catholique<br /> <br /> <br /> The Kid<br /> <br /> <br /> À propos :<br /> KatchUpKid est un internaute comme les autres. Un jour il en a eu marre de devoir pirater pour voir ses films et émissions préférées sur internet. Il s'est alors mis à la recherche de plate<br /> formes légales et en fait profiter ses compatriotes sur les blogs et les forums. Il lutte pour qu'émerge une offre légale riche et facilement accessible. Pour libérer les internautes du piratage.<br /> Parfois, il envoie des dessins à Hadopi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Le thème est Isabelle la Catholique et c'est véritablement la Grande Histoire : celle qui était Reine de Castille par son mariage avec Ferdinand d'Aragon a réuni les<br /> Espagnes? réalisa la Reconquista de toute la Péninsule sur l'Islam et créa la grande puissance que l'on sait, hégémonique pour le siècle à venir, celle qui fit confiance à Colomb découvrit<br /> le Nouveau Monde, celle qui arma les Conquistadors et conquit celui-ci, celle qui donna son royaume à l'Inquisition façonna les croyances de tout un peuple, bref, du bon et du moins bon, mais<br /> Isabelle la Catholique est un de ses personnages primordiale de l'Histoire du monde et ses décisions influèrent sur le sort de milliards d'individus, excusez du peu ... <br />
Répondre