Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/06/2013 11H50

LESCAVALIERSDUDESERT_preview.jpg

 

« Ils nous donnaient de la nourriture une fois le matin et une fois à 16 heures » ; « Il y avait des hommes, on y allait et on leur livrait notre corps » ; « Je me creusais un trou dans la terre et je dormais dedans »… Des phrases terribles prononcées par des garçons dont on a du mal à évaluer l’âge.

 

Rafiq, Hasan, Mobarak ou Kajal, le regard perdu dans des visages d’adolescents, témoignent devant la caméra de Vic Sarin des mauvais traitements qu’ils ont subis des années durant dans les pays du golfe Persique, et notamment aux Émirats arabes unis. Pour satisfaire à l’engouement grandissant pour les courses de chameaux dans cette région du globe, des milliers d’enfants, dont certains âgés d’à peine 2 ou 3 ans, ont été enlevés à leurs familles au Bangladesh, au Pakistan ou au Soudan. Entraînés pour devenir des jockeys, les petits garçons étaient affamés, « afin que leur poids ne dépasse pas les 25 kg », maltraités, privés de soins et parfois même abusés sexuellement. Les accidents, fréquents, étaient systématiquement cachés.

 

Révélé grâce à l’action de plusieurs ONG, le scandale de la traite des enfants jockeys oblige les Émirats arabes unis, en 2005, à adopter une loi interdisant aux propriétaires de chameaux d’employer des mineurs de 15 ans. Depuis, près de quatre mille anciens jockeys ont été rapatriés chez eux et indemnisés. Mais, pour bon nombre de ces jeunes, démolis psychologiquement et sans repères, le retour n’a pas été facile.

 

Document inédit, Cavliers du désert est à voir ce mercredi 12 juin en première partie de soirée sur France Ô.

 

Auteur-réalisateur : Vic Sarin

Production : Filmblanc et Documentary

Durée : 52 minutes

 

(Texte présentation du documentaire : Beatriz Loiseau)

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article