Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir sur TV5 : Le peuple invisible (le 3 décembre).





TV5MONDE France-Belgique-Suisse diffuse pour la première fois le documentaire canadien de Richard Desjardins et Robert Monderie, qui part à la découverte des Algonquins, un peuple autochtone d’Amérique du Nord riche de 5000 ans d’histoire : Le peuple invisible.


Ce film d'une heure trente a obtenu au Canada les Prix Gémeaux du meilleur documentaire de société et de la meilleure musique originale (2008), ainsi que le Jutra du meilleur documentaire (2008).


Au Québec, il y a à peine deux siècles, les Algonquins occupaient un territoire qui s’étendait de Laval à Val d’Or, jusqu’au lac Huron. À l’image de leur mode de vie ancestral, cet espace est maintenant réduit en miettes. Le territoire qu’occupe aujourd’hui ce peuple d’environ 9.000 individus se résume à une dizaine de communautés au Québec, qui constituent leurs derniers refuges. Les Algonquins sont forcés à la sédentarité, souvent réduits à la misère, coupés de leurs traditions. Le monde assiste, impassible, à leur lente désintégration alors que le taux de mortalité infantile est très élevé et que les petits-enfants ne peuvent plus communiquer avec leurs grands-parents dans leur langue maternelle, puisqu’ils ignorent à présent totalement la langue algonquine.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article