27 Février 2013
La mort de Stéphane Hessel, 95 ans, est annoncée ce mercredi 27 février 2013. Diplomate et écrivain, il est connu du plus grand nombre, dont les jeunes générations, pour son livre (vendu à bas prix) écoulé à des millions d'exemplaires, "Indignez-vous!".
L'éditeur présentait ainsi cet ouvrage :"Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ». Avec une postface des éditeurs : la fabuleuse histoire d’Indignez-vous ! ".
La carrière de celui qui fut par ailleurs résistant est à lire sur cette page très complète de Wikipedia.
Libération a publié un hors-série de 48 pages en novembre dernier, à loccasion des 95 ans de ce Monsieur. Il peut être commandé sur cette page liberation.fr. (3 euros ou 1.90 euro en PDF).
A lire également, ce portrait paru dans Le Monde fin 2011. Par Annick Cojean.
Crédit photo © BILDERFEST
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog