Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/09 6h50

ALCALINE_preview.jpg

 

Jeudi 26 septembre 2013 à 23h20 sur France 2, les téléspectateurs vont découvrir la nouvelle offre musicale de France 2 : Alcaline. Capté au Théâtre du Trianon. Produit par Angora et Grand Angle. Premeir invité : Stromaé, qui cartonne actuellement avec son second album studio.

 

Nathalie André, responsable de l’unité des programmes jeux et divertissements, souligne qu'il n’est nullement question de rivaliser, de concurrencer ou de remplacer Taratata, qui a tant fait pour les artistes et l’industrie musicale pendant vingt ans. "En lançant Alcaline, nous faisons une proposition différente qui, j’espère, plaira au public et aux artistes. À travers cette marque, l’ambition de Bruno Patino et de Philippe Vilamitjana est de continuer à soutenir et à promouvoir les artistes, la musique et la filière musicale. À l’image de la politique du groupe France Télévisions en faveur du cinquième art."

 

Pour rappel, il y aura différentes déclinaisons : Alcaline, l'instant ; Alcaline, le mag et Alcaline, le concert, visibles sur France 2 et sur Internet.

 

Pour parvenir à un tel résultat, nous avons fait appel aux producteurs Elsa Caillart (Angora) et Jean-Luc Millan (Grand Angle), précise Nathalie André pour qui il était impensable de mettre en place une telle offre sans pouvoir se reposer sur des professionnels habitués aux codes musicaux. "Qu’il s’agisse de la production, du rédacteur en chef Laurent Tessier, des réalisateurs Thierry Teston et François Goetghebeur ou des équipes techniques, tous ont cette expertise. À l’antenne, les téléspectateurs auront la possibilité de découvrir Alcaline, l'instant du lundi au vendredi après le journal de 20 heures. Cette pastille de deux minutes met chaque jour à l’honneur un artiste à travers un extrait de clip, de concert, d’interview, etc. C’est Philippe Vilamitjana qui a souhaité offrir cette place magnifique pour promouvoir les artistes et l’industrie musicale, et c’est effectivement une exposition fantastique. Trois fois par mois, le jeudi soir, vers 23h20, sera programmé Alcaline, le mag. Comme ce sera le cas pour Alcaline, le concert, l’émission sera enregistrée au théâtre du Trianon, à Paris. Chaque semaine, un invité principal (Stromaé inaugure donc le concept) interprètera deux titres, répondra à des questions et nous présentera un jeune talent. Le reste du magazine, tout en images, sera consacré à l’actualité musicale. Une voix off accompagnera l’intégralité du programme. (...) Alcaline, le concert (qu’on retrouvera une fois par mois dans cette même case, NDLR) est un programme d’une heure qui n’est pas sans rappeler ce que nous faisions dans Les Concerts uniques : un artiste principal invitera sur scène deux jeunes talents pour un concert d’une heure en public".

 

Crédit photo © Franck Bohbot - Le Trianon.

Commenter cet article

Emeline 04/09/2013 21:24


C'est pas avec cet artiste que je regarderai ce nouveau format mais le cadre d'enregistrement me plait beaucoup ( Théâtre du Petit Trianon ) A voir ce qu'ils nous proposeront...

Actarus 04/09/2013 07:11


Alcaline ? Ca fonctionne sur pile cette émission ? :)