Alimentation : attention, intox (Diffusion ce lundi).

 

ALIMENTATIONATTENTIO_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Chaque année, en France, 250 000 personnes sont victimes d’intoxications alimentaires. 500 en meurent. Des scandales spectaculaires avec un impact économique énorme.

 

L’an dernier, la crise des graines germées a fait 38 morts en Europe, et provoqué 500 millions d’euros de perte pour les producteurs de concombre, injustement accusés. En Provence, une tapenade mal stérilisée a intoxiqué plusieurs consommateurs, dont Cyrielle, une jeune infirmière de 28 ans, qui s’est retrouvée paralysée. Dans les Landes, des steaks hachés vendus en supermarché ont failli coûter la vie à un petit garçon de 9 ans.

 

A l’origine de ces drames, des bactéries ou des toxines qui n’auraient pas dû se retrouver dans la nourriture. Comment arrivent-elles dans nos assiettes ? Quels sont les contrôles mis en place par les industriels pour les détecter ? Et que fait l’Etat pour protéger les consommateurs ?

 

Au-delà des intoxications accidentelles, certains scientifiques tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur les nombreux additifs chimiques ajoutés dans notre alimentation. Quelques-uns ont déjà été retirés du marché, car ils se sont avérés dangereux. D’autres font polémique, comme l’aspartame. Sous la pression des consommateurs, plusieurs grandes marques de l’agroalimentaire commencent à les retirer purement et simplement de leurs plats cuisinés.

 

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Stenka Quillet enquête sur les dessous de nos assiettes, l’enjeu crucial de la sécurité alimentaire. Un document à voir lundi 1er octobre à 22h45 sur Canal+.

 

Crédit photo © Magnéto Presse / C+

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article