Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique centrale : Deux documents inédits de Marco Nicoletti sur les gangs, le 27 mars.

Gangs en Amérique centrale

 

Pleins phares le mercredi 27 mars 2013 sur les gangs qui sévissent en Amérique centrale. Confrontés à la violence dès l’enfance, quelle existence mènent-ils ? Réponse dans Marqués à vie et Hors des Maras, diffusés dès 20h45 sur France Ô. Également au programme de cette soirée spéciale : Prisons pour gosses, un documentaire tourné au Brésil.

 

Marqués à vie (52 minutes, par Marco Nicoletti)

"« MS 13 », « Barrio 18 »… les tatouages qu’ils arborent fièrement sur leur corps et parfois même sur leur visage indiquent à quelle bande – pandilla ou mara – ils appartiennent. Ces marques indélébiles d’allégeance au gang leur permettent aussi de reconnaître aisément leurs ennemis… ceux qui habitent simplement dans la rue d’à côté. Au Salvador, au Guatemala ou au Honduras, les cimetières sont remplis d’adolescents qui n’ont même pas eu le temps de se projeter dans l’avenir. On atteint rarement l’âge adulte dans cette partie de l’Amérique latine où l’on appelle les « vétérans » ceux qui dépassent la vingtaine. Mais comment ces gamins se retrouvent-ils embrigadés à vie ? Qu’est-ce qui les attire dans ces groupes ultraviolents ? Et pourquoi s’entretuent-ils au quotidien ? Pour le comprendre, le réalisateur Marco Nicoletti est parti à leur rencontre, chez eux, dans leur pays d’origine – mais aussi aux États-Unis où est né le phénomène des gangs. Il les a suivis dans la rue, en prison ou à la maison, et a recueilli de nombreux témoignages. Parallèlement, il donne la parole à des policiers qui luttent chaque jour contre les quelque 300 000 mareros recensés, et à des travailleurs sociaux qui s’efforcent de les sortir des chemins de la criminalité" (texte de Beatriz Loiseau).

 

Hors des Maras (30 minutes, par Marco Nicoletti)

La violence juvénile et la réhabilitation des ex-criminels ne semblent pas être une priorité dans le triangle nord de l’Amérique centrale. Pourtant, 30 à 70 000 gangs y sévissent. Le réalisateur Marco Nicoletti poursuit dans ce documentaire son enquête sur les gangs d’Amérique centrale et va à la rencontre des jeunes qui vivent en marge des maras, barras (groupes de supporters violents) et autres pandillas, de ceux qui sont embrigadés, et des associations qui tentent de leur venir en aide.

 

Prisons pour gosses (26 minutes, par Gilles Jacquier )

Au Brésil, dans l’État de Saõ Paulo, plus de 6 000 adolescents se retrouvent derrière les barreaux. Que se passe-t-il à l’intérieur de ces maisons d’arrêt pour mineurs ? Associations et magistrats dénoncent l’absence d’éducation, la maltraitance et les tortures...

 

Crédit photo © DR.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article