Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/03/2012 7H55

 

TVNEWS tele

 

TVNEWS tele

Pour marquer le 50e anniversaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie en mars, l’émission « Bibliothèque Médicis », animée par Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat a délocalisé exceptionnellement son plateau à Alger pour deux émissions consécutives.

 

Deux émissions entièrement dédiées à l’Algérie, enregistrées dans les conditions du direct, au coeur du magnifique Musée des Beaux Arts d’Alger, surplombant les jardins, la ville, et au loin la Méditerranée. Ce dépaysement est l’occasion pour Jean-Pierre Elkabbach de donner la parole aux personnalités du monde culturel Algérien d’aujourd’hui. Des voix, des caractères, qui ont envie de s’exprimer, de nous interpeller au-delà des blessures du passé, pour parler de l’Algérie moderne et abattre les préjugés nord-sud. Le pourtour de la Méditerranée est un carrefour des cultures et de stratégie pour le futur. A l’heure de la mondialisation, de l’abolition des frontières, de la puissance des émergents, le Maghreb cherche sa place et l’Algérie la sienne. A travers ces deux émissions « Bibliothèque Médicis » braque ses projecteurs sur ces voix de l’Algérie jeune, contradictoire et moderne, prête à s’affirmer et à s’ouvrir sur le monde.

 

VENDREDI 2 MARS À 22H

La Méditerranée

Dalila MAHAMMED–ORFALI. Conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Alger.

Ahmed BEDJAOUI. Journaliste, essayiste , politique.

Fatéma BAKHAÏ. Ecrivain, elle revient en Algérie après l’Indépendance pour y enseigner le français, elle devient magistrate puis avocate avant de se consacrer à l’écriture. « Izuran », éditions Alpha», « Oran après la mer » Ed Après la lune

Père Guillaume MICHEL. Directeur du centre d’études diocésain des Glycines.

Tarik BENCHEMAM. Médecin, avec d’autres étudiants de tous les âges, il suit à l’Institut français d’Algérie un cycle de cours de français. Il soigne par ailleurs les anciens combattants.

Hamid GRINE. Ecrivain. « Camus dans le narguilé ».

 

VENDREDI 9 MARS À 22H

Le dialogue des cultures

Dalila NADJEM. Editrice et commissaire du festival international de la BD.

Maïssa BEY. Ecrivain.

Samira NEGROUCHE. Ecrivain. « Le jazz des oliviers », Ed. du Tell.

Chantal LEFEVRE. Gérante de l’Imprimerie Mauguin, elle vient de fêter les 155 ans d’une imprimerie qui est toujours restée en Algérie.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

 

Commenter cet article