Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/01 9h44





Shaft---Shafts-Big-Score---Shaft-In-Africa.jpg


Soirée spéciale trilogie Shaft sur Ciné cinéma club ce mercredi 13 janvier. John Shaft, alias Richard Roundtree, est le héros solitaire, incorruptible et téméraire des trois films suivants diffusés en VOST : Les nuit rouges de Harlem (Shaft), Les trafiquants d'hommes (Shaft in Africa) et Les nouveaux exploits de Shaft (Shaft's big score).


20h40, "Shaft" (1971). Le film symbole de la blaxploitation, touchant un public beaucoup plus large que la communauté afro-américaine. Le musicien soul Isaac Hayes a composé la bande originale de SHAFT ; il a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour le thème devenu culte "Theme from Shaft". (Isaac Hayes est aussi la voix du "chef" dans SOUTH PARK).


De Gordon Parks avec Richard Roundtree (John Shaft), Moses Gunn (Bumpy Jonas), Charles Cioffi (Vic Androzzi), Christopher St. John (Ben Buford), Gwenn Mitchell (Ellie Moore), Lawrence Pressman (sergent Tom Hannon) Antonio Fargas (Bunky).


Harlem est en ébullition pour une raison obscure qui inquiète Vic Androzzi, un flic du 38e district de New York. Il devine que John Shaft, un privé noir de Harlem - son allié à l'occasion -, pourrait le tuyauter. Mais Shaft reçoit dans l'heure qui suit la visite musclée des sbires de Bumpy Jonas. Ce dernier lui confie une mission : retrouver son unique fille Marcy, kidnappée. Bumpy Jonas tient le trafic de drogue de Harlem, que veut récupérer la pègre italienne. Shaft doit manoeuvrer contre les deux mafias en présence. Il met sur pied une opération commando avec le secours d'un copain d'enfance, le militant Ben Bufford, et de sa bande.


22h25, "Shaft in Africa" (1973).

De John Guillemin avec Richard Roundtree (John Shaft), Frank Finlay (Amafi), Vonetta McGee (Aleme), Neda Arneric (Jazar), Debebe Eshetu (Wassa), Spýros Fokás (Sassari), Jacques Herlin (Perreau), Marne Maitland (colonel Gondar).


Depuis Paris, un certain Amafi organise une traite d'hommes noirs, vaste trafic entre l'Afrique et l'Europe. Il vient de faire abattre un jeune Noir qui se trouve être le fils de l'émir Ramila, chef de tribus d'Afrique orientale. Le jeune homme enquêtait pour le compte de son père sur les agissements d'Amafi. Après ce drame, Ramila recrute le détective privé américain John Shaft en le kidnappant à New York. Après une évaluation musclée de ses compétences, Shaft fait la connaissance de l'émir et de ses sbires : Wassa, son cerveau, Ossia, son tueur, et Gondar, son colonel. La mission de Shaft : infiltrer la filière d'esclavagisme et coincer Amafi. Vu le tarif promis par Ramila pour démanteler le réseau, le privé n'hésite pas un instant.


0h15, "Shaft's big score !" (1972)

De Gordon Parks avec Richard Roundtree (John Shaft), Moses Gunn (Bumpy Jonas), Drew Bundini Brown (Willy), Joseph Mascolo (Mascola), Kathy Imrie (Rita), Wally Taylor (Johnny Kelly), Julius W. Harris (capitaine Bollin), Rosalind Miles (Arna Asby), Joe Santos (Pascal).


Al, un vieil ami de John Shaft, le détective privé noir, tient une agence d'assurances, couverture d'un tripot clandestin qui marche du tonnerre. L'associé de Al, Johnny Kelly, vient de revendre en catimini ses parts - soit 250 000 dollars - à Gus Mascola, mafieux notoire. Un soir, tandis que Shaft et Rita (la soeur de Al) prennent du bon temps, Al appelle Shaft à l'aide. Il trouve la mort dans un attentat à la bombe avant l'arrivée du privé, qui comprend rapidement que ce minable de Kelly est mouillé jusqu'au cou. L'ex associé de Al veut jouer sur les deux tableaux en renvoyant dos à dos les deux gros bonnets : Gus Mascola, chef de la pègre du Queens, et Bumpy Jonas, qui régente Harlem. Une sanglante guerre de territoires s'engage entre l'Italien et le Noir, dans laquelle Shaft le futé n'a pas dit son dernier mot.


Isaac Hayes live :




Commenter cet article

RG 13/01/2010 16:32


Issac Hayes et Shaft theme dans Taratata
ENORMISSIME : http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaft5fh.html



Xav. 13/01/2010 11:48


Chouette cette programmation !


Valent1 13/01/2010 10:32


ah cette musique et cette voix :) Il y a eu un remake récent de Shaft également.