Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 22/12/2013 9H30

041347137.jpgC'est parti depuis ce week-end pour la nouvelle expédition de Nicolas Vanier, qui aura lieu jusqu'en mars 2014.

 

Tout au long de l’expédition, les rédactions et magazines de M6 se mobiliseront et suivront Nicolas Vanier dans son aventure : “100% Mag”, le “1945”, “66 minutes”, “E = M6”, sans oublier “M6 Kid”.

 

Avant bien-entendu la diffusion du film documentaire événement “L’Odyssée Sauvage” - produit par MC4, en coproduction avec Taïga - relatant ce voyage exceptionnel, lors des fêtes de fin d’année 2014.

 

Tout au long de l’aventure, les téléspectateurs pourront aussi suivre chaque semaine, sur www.odysseesauvage.com l’avancée de Nicolas Vanier dans son périple. Un vrai carnet de bord de l’expédition, avec des photos et vidéos, les rencontres et découvertes de Nicolas sur son parcours, des nouvelles de l’attelage, des anecdotes… Une façon de vivre l’aventure “L’Odyssée Sauvage” comme si vous y étiez.

 

A propos du défi de Nicolas Vanier : "Quelques 6000 kilomètres séparent le point de départ prévu le 21 décembre 2013 depuis la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. L’arrivée au Lac Baïkal, ô combien mythique où Nicolas s’est vu offrir Otchum son premier chien de traîneau, est prévue mi-mars 2014 après trois mois d’une aventure partagée avec ses dix chiens. Un projet tout en démesure, promesse d’autant de rencontres passionnantes dans les villages le long du fleuve, avec des populations nomades dans les montagnes et des peuples éleveurs dans les steppes. L’espoir d’une rencontre avec des animaux mythiques tels que le tigre de Mandchourie, le léopard des neiges en Sibérie, et ponctuée de celles des loups, des ours, des zibelines..."

 

L’équipe technique, composée de Pierre Michaut, Alain Brénichot et Fabien Cayer Barrioz est chargée d’organiser toute la logistique avec plusieurs journées d’avance sur Nicolas (passage des frontières, dépôt de nourriture pour les chiens...), et de trouver quelle piste Nicolas pourra suivre. Trouver les meilleurs passages, déceler les dangers de la glace, choisir l’itinéraire le plus adapté avec un attelage de dix chiens ne s’improvisent pas. Ils seront aidés dans cette tâche par les habitants qui, à cheval, en motoneige, à ski... seront parfois les guides d’une heure ou d’un jour.

 

L’équipe cinéma est la seconde équipe sur place. Pilotée par Arnaud Humann, responsable de la production des images, elle est constituée des techniciens chargés de la réalisation. Mobile et indépendante, l’équipe cinéma rejoindra parfois Nicolas ou s’en éloignera pour rapporter des images des territoires traversés.

 

Crédit photo © Thibault Branquart / Philippe Petit.

Commenter cet article