17 Juillet 2010
Une nouvelle victime du cancer, Bernard Giraudeau. Qui luttait depuis de nombreuses années. Selon France Info, son agent a annoncé sa mort. Il est parti ce samedi à 7 heures et était hospitalisé.
Via Wikipédia, extrait de son parcours :
Il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970. Il y décroche le premier prix de comédie classique et moderne. Il a deux enfants avec l'actrice Anny Duperey dont Sara Giraudeau (née en 1985), révélation féminine de la 21e Nuit des Molières en mai 2007. Il fait ses premiers pas à l'écran avec Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville (1973) et rapidement alterne les grands rôles au cinéma et au théâtre. En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur. En 2000 il est atteint d'un cancer qui l'oblige à subir l'ablation du rein gauche, puis d'une métastase au poumon en 2005, ce qui le contraint à ralentir ses activités. Bernard Giraudeau comprend qu’il doit changer de vie. Il raconte aujourd’hui que le cancer lui a permis d’apprendre à se connaître. Il consacre depuis une partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy. Depuis quelques années il se consacre avec succès à l'écriture. Son roman Les Dames de nage s'est classé 15e des ventes de roman en France en 2007 avec 117 000 exemplaires vendus[3], et ce avant sa publication en format de poche en 2008. Son dernier titre, Cher Amour, publié en mai 2009 aux éditions Métailié, s'est classé 8e des ventes au classement Relay-Relaxnews du 10 au 16 juin 2009. Bernard Giraudeau fut le président de la 23e Nuit des Molières le 26 avril 2009. Le 4 novembre 2009, il se voit décerner le Prix Mac Orlan pour Cher Amour, publié aux Éditions Métailié en mai 2009. Il n'a pas pu se rendre à la cérémonie pour des raisons médicales.
Dans une interview accordée à Paris Match au printemps 2009, il disait que le fait d'avoir été choisi pour présider Les Molières représentait pour lui un signe d'amitié extraordinaire et un soutien inestimable. "C'est mieux que de recevoir un Molière !" Il ne faisait une croix sur rien, concernant un retour sur scène à l'époque. Mais jouer lui était alors impossible, déclarant qu'il avait besoin de se remettre et de trouver la paix. L'angoisse des répétitions, des premières, serait encore trop forte, disait-il. "Eventuellement faire des lectures à 19 heures".
Parmi sa filmographie : les téléfilms L'empire du tigre (TF1), Leclerc, Saint-Exupéry, les films Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Ridicule, Marquise, Le fils préféré, Les longs manteaux, Les spécialistes, L'année des méduses, Rue barbare, Et la tendresse bordel...
Retrouvez dans cet ancien numéro de 7 à 8 son portrait par Thierry Demaizière (dernière partie, vers 45 minutes ; photo, capture vidéo) :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog